De bonne source: Yanik Deschênes, Edelman Montréal


Édition du 22 Mars 2014

De bonne source: Yanik Deschênes, Edelman Montréal


Édition du 22 Mars 2014

Par Les Affaires

Yanik Deschênes, Edelman Montréal

Yanik Deschênes mettra ses 15 ans d'expertise en communication et en marketing au service de l'agence de relations publiques Edelman qui l'a embauché à titre de directeur général du bureau de Montréal. M. Deschênes, qui succède à Anik Trudel et supervisera une équipe de 35 personnes, se dit privilégié d'avoir été choisi pour diriger le bureau montréalais de cette firme américaine qui a des ramifications internationales. «Je suis très motivé à l'idée de poursuivre les efforts de la firme pour offrir des services toujours plus novateurs et créatifs à ses clients», commente M. Deschênes, en soulignant que ses expériences passées au sein d'autres agences, mais aussi en entreprise et en milieu associatif, l'aideront à cette fin. Alors qu'un nombre croissant de campagnes publicitaires sont développées à partir de Toronto, le bureau montréalais d'Edelman assumera le défi de démontrer que «Montréal et le Québec constituent un marché unique et comptent sur des expertises qui peuvent même servir au développement de campagnes à l'échelle internationale». M. Deschênes occupait depuis plus de deux ans le poste de vice-président aux communications mondiales chez Sid Lee. Il avait auparavant été pdg de l'Association des agences de publicité du Québec, ainsi que directeur des affaires corporatives de Walmart Canada et directeur d'Optimum relations publiques.

Yves Larivière, vice-président ingénierie d'affaires, FXinnovation

FXinnovation, une firme spécialisée en services-conseils dans le domaine des technologies de l'information, a recruté Yves Larivière au poste de vice-président, ingénierie d'affaires. M. Larivière a occupé les mêmes fonctions chez CGI où il a travaillé pendant plus de 25 ans et occupé divers postes de gestionnaire. Il a plus récemment assumé les fonctions de vice-président au sein des firmes Alithya et Nexio. M. Larivière, qui a amorcé sa carrière à titre de programmeur de système pour la Banque CIBC, possède un baccalauréat en mathématiques-informatique de l'Université de Sherbrooke.

Philippe Lapointe, v.-p. programmation et production d'AMI

Philippe Lapointe s'est joint à l'entreprise torontoise Accessible Media à titre de vice-président à la programmation et à la production pour sa chaîne de langue française qui sera lancée en janvier 2015. M. Lapointe, qui sera fixé à Montréal, occupait jusqu'à récemment le poste de vice-président principal au développement des médias multiplateformes chez TC Media. Il avait auparavant été président de Productions Pixcom, après avoir entre autres dirigé les services des nouvelles de Radio-Canada et de TVA ainsi que la programmation du réseau TVA. Il possède une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal.

Pierre Monet, chef de la direction financière, Pershimco

Pierre Monet est le nouveau chef de la direction financière de la société d'exploration minière Ressources Pershimco. M. Monet connaît bien l'industrie minière, ayant entre autres été président et chef de la direction de Malaga, de même que vice-président et chef de la direction financière de Mines d'or Dynacor, en plus d'avoir été vice-président finances de Produits forestiers Alliance. Il possède un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Louise Champoux-Paillé, Jude Martineau, administrateurs, SAAQ

Louise Champoux-Paillé et Jude Martineau ont été nommés membres indépendants du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Mme Champoux-Paillé, qui est administratrice de sociétés depuis 2005, a entre autres été vice-présidente et directrice générale de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et directrice du marketing de la firme Raymond Chabot Martin Paré. Elle possède un MBA de l'Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en économie de l'Université Laval. M. Martineau est aussi administrateur de sociétés, après avoir été président de Desjardins Assurances générales pendant près de 15 ans.

Nathalie Paré, directrice générale, CAMAQ

Après 30 ans, Serge Tremblay prend sa retraite du Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale au Québec (CAMAQ) et laisse sa place à Nathalie Paré. La nouvelle directrice générale, qui assumera ses fonctions à partir du 1er avril, était chargée de projet au CAMAQ où elle travaille depuis plus de quatre ans. Mme Paré, qui possède une maîtrise en gestion de la formation de l'Université de Sherbrooke, travaillait comme formatrice à la Commission de la construction du Québec.

Marcel Côté, Ed Shepherdson, administrateurs, Alphinat

L'ancien candidat à la mairie de Montréal, Marcel Côté, a été nommé au conseil d'administration de l'éditeur de logiciels Alphinat. M. Côté, qui est conseiller stratégique chez KPMG Canada, a fondé la société de conseils en gestion Secor, dont il a été associé principal pendant 35 ans. Il possède une maîtrise en économie de l'université Carnegie Mellon et un baccalauréat en physique de l'Université d'Ottawa. Ed Shepherdson, premier vice-président de Coveo Solutions, a aussi été nommé au conseil d'Alphinat. Il a passé 18 ans chez Cognos, où il était vice-président, service à la clientèle mondiale, au moment de la fusion de l'entreprise avec IBM.

Ça bouge dans votre industrie? Écrivez-nous!

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 49 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.