Transcontinental imprimera le Toronto Star

Publié le 15/01/2016 à 11:14

Transcontinental imprimera le Toronto Star

Publié le 15/01/2016 à 11:14

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Torstar affirme que 220 employés à temps plein et 65 employés à temps partiel seront touchés par son projet de vendre son imprimerie de la région de Toronto et de confier le travail à Transcontinental (l’éditeur du journal Les Affaires), la plus importante entreprise d'impression commerciale du Canada.

Le transfert des activités d'impression devrait commencer en juillet et permettre des économies annuelles de 10 millions $ pour Torstar, l'une des plus importantes entreprises de journaux du pays.

Torstar cherche également un acheteur pour son imprimerie et le terrain sur lequel elle est située à Vaughan, au nord de Toronto.

Le « Toronto Star », plus important quotidien de l'entreprise, a commencé à négocier avec ses syndicats en vue de la transition.

La société mère du quotidien, Torstar Corp. (Tor., TS.B), s'attend à des coûts de restructuration d'environ 22 millions $ cette année.

L'entente avec Transcontinental (Tor.,TCL.A) sera d'une durée de cinq ans, avec possibilité de prolongation.

« Imprimeries Transcontinental a des presses plus récentes et plus modernes, et cette décision permettra aux très fidèles lecteurs et abonnés de notre édition imprimée de recevoir un produit de grande qualité », a déclaré vendredi l'éditeur du « Toronto Star », John Cruickshank, dans un communiqué.

« C'est une étape importante pour le “Toronto Star”, mais malheureusement, cela signifie aussi de dire au revoir aux employés de longue date de notre imprimerie de Vaughan », a-t-il ajouté.

La transition de l'industrie des journaux imprimés vers la publication en ligne s'accélère après des années de changements graduels.

Le « Toronto Star » a commencé à produire une version tablette quotidienne appelée « Star Touch », conçue à partir de la plateforme de « La Presse + », la version tablette du quotidien montréalais « La Presse », qui a cessé de publier ses éditions papier en semaine à la fin du mois de décembre.

Transcontinental, pour sa part, est à la fois un imprimeur de journaux et de circulaires, de même qu'un éditeur de journaux. L'entreprise tente elle aussi de s'adapter à l'évolution du marché résultant du passage aux médias numériques.

Dans un communiqué distinct, le président de TC Imprimeries et TC Emballages Transcontinental, Brian Reid, a affirmé que l'entente était positive pour les deux parties.

« Cette entente témoigne de l'intérêt sans cesse renouvelé qu'ont les éditeurs de partout au Canada pour nos capacités à les aider à accroître leur efficacité. De plus, ce contrat permettra à TC Imprimeries Transcontinental d'optimiser davantage les capacités d'utilisation de ses installations de Vaughan », a-t-il dit.

À la une

Les compagnies aériennes s'alarment du «chaos» si la 5G n'est pas limitée près des aéroports

Il y a 35 minutes | AFP

Les acteurs du secteur aérien aux États-Unis s’inquiètent des conséquences de la 5G sur les avions.

Québec veut 25 000 éducatrices en services de garde d'ici 2026

C’est un total de 295 millions $ qui seront consacrés à différentes mesures.

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.