S&P abaisse la note des États-Unis, une première dans l'histoire du pays

Publié le 05/08/2011 à 22:33, mis à jour le 08/08/2011 à 15:11

S&P abaisse la note des États-Unis, une première dans l'histoire du pays

Publié le 05/08/2011 à 22:33, mis à jour le 08/08/2011 à 15:11

Par La Presse Canadienne

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la cote de crédit des États-Unis vendredi, pour la première fois de l'histoire du pays.

L'agence a abaissé la cote des États-Unis d'un cran, à AA+. S&P a indiqué vendredi soir avoir pris cette décision parce que le plan de réduction du déficit adopté par le Congrès américain, mardi, ne va pas assez loin pour stabiliser la dette du pays.

Selon une source proche du dossier, l'administration Obama estime que l'analyse de S&P contient des "failles profondes et fondamentales".

S&P a précisé qu'en plus d'abaisser la cote des États-Unis, elle émettait une perspective négative, ce qui signifie qu'il y a un risque que la cote soit de nouveau abaissée au cours des deux prochaines années. L'agence a précisé que les États-Unis pourraient obtenir la cote AA si les compressions budgétaires sont moins importantes que ce que le Congrès et l'administration se sont engagés à faire, si les taux d'intérêt augmentent ou si de nouvelles pressions fiscales sont exercées durant cette période.

En avril, S&P avait averti le gouvernement américain qu'un abaissement de la cote des États-Unis était possible si le Congrès et l'administration n'arrivaient pas à s'entendre sur un plan à long terme de réduction des dépenses et à éviter un défaut de paiement.

Après des mois de marchandage et de négociations avec l'administration, le Congrès a finalement adopté à la dernière minute, cette semaine, un plan de réduction de la dette qui a permis d'éviter un défaut de paiement.

Dans sa déclaration, S&P affirme avoir changé d'opinion sur "la difficulté de réduire le fossé entre les partis politiques" quant à un plan crédible de réduction du déficit.

L'agence se dit maintenant "pessimiste" quant à la capacité du Congrès et de l'administration à tirer profit de leur accord pour parvenir à un plan de consolidation fiscale plus large qui stabiliserait la dynamique de la dette du gouvernement.

PLUS: États-Unis: Moody's maintient la note AAA, mais...

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.