Produits Kruger réduira de 14,5 % ses émissions de CO2

Publié le 14/12/2010 à 18:59

Produits Kruger réduira de 14,5 % ses émissions de CO2

Publié le 14/12/2010 à 18:59

Produits Kruger annonce que son usine de Gatineau, qui fabrique une vaste gamme de papiers à usages domestiques et institutionnels, vient de compléter l'implantation d'une technologie novatrice de récupération de la chaleur.

Grâce à cette technologie, l'usine réduira de 11 % sa consommation totale d'énergie et de 14,5 % (10 000 tonnes par année) ses émissions de CO2, ce qui correspond au retrait de 2500 voitures des routes ou à la plantation de 1,3 million d'arbres.

«Produits Kruger assume un rôle de leadership en intégrant des technologies vertes à ses pratiques commerciales», a affirmé Mario Gosselin, chef de l'exploitation de Produits Kruger. «Notre but est d'être le premier fournisseur nord-américain de produits de papier de qualité qui correspondent aux principes de durabilité pour les générations futures. C'est grâce aux innovations telles que la nouvelle technologie de récupération de la chaleur à l'usine de Gatineau que nous continuerons d'être des chefs de file dans l'avenir.»

Produits Kruger a collaboré avec Thermal Energy International pour le développement et l'implantation de la technologie de récupération de la chaleur. Ce projet représente des investissements de 4,8 millions de dollars et a été financé en partie au moyen d'une aide financière de 1,9 million de dollars de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, dans le cadre du Programme de réduction de consommation de mazout lourd.

Le fonctionnement de la technologie

Le système central de récupération de la chaleur captera l'air chaud et humide produit par deux des trois machines à papier de l'usine et le réutilisera pour chauffer l'eau de procédé, ainsi que les installations pendant l'hiver. La technologie permet de capter l'air chaud qui sort des deux machines à papier et de l'entraîner à travers une tour de récupération d'énergie dans laquelle de l'eau est vaporisée. L'énergie est donc transférée de l'air à l'eau.

Après avoir été filtrée, cette eau passe à travers des échangeurs de chaleur distincts afin de transférer l'énergie au procédé. Il est à noter que la troisième machine à papier de l'usine utilisait déjà la technologie de récupération de la chaleur.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.