Dette mondiale: plus de 30000$US par habitant

Publié le 05/01/2018 à 12:30

Dette mondiale: plus de 30000$US par habitant

Publié le 05/01/2018 à 12:30

La dette mondiale a atteint un niveau record de 233 billions de dollars américain au troisième trimestre de 2017, d’après une analyse de l'Institute of International Finance, publié dans un article de Bloomberg.

Il s'agit d'une augmentation de 16 billions de dollars américains par rapport à la fin de 2016, selon l'analyse. Avec une population mondiale estimée à 7,6 milliards, la dette moyenne par habitant sur la planète est ainsi supérieure à 30 000 $.

Ce nouveau record pourrait avoir un impact sur la volonté des banques centrales de relever le taux d'intérêt, d'après les analystes de l'IIF.

Ces derniers s'appuient sur la capacité des entreprises et des gouvernements à mettre de l'argent au service de la dette pour expliquer leur propos.

Cependant, en même temps que la dette du secteur privé non financier a atteint des sommets historiques au Canada, en France, à Hong Kong, en Corée du Sud, en Suisse ainsi qu'en Turquie, le ratio dette versus produit intérieur brut a diminué pour un quatrième trimestre consécutif, souligne Bloomberg

Le ratio est autour de 318 %, soit 3 % inférieur au taux du troisième trimestre de 2016, selon l'IIF.

Les analystes de l'IIF identifient la croissance supérieure à ce qui était anticipée, l'inflation en hausse en Chine et en Turquie et les efforts pour limiter l'accumulation des dette en Chine et au Canada ont contribué à cette baisse.

À la une

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?