Neige : plusieurs vols annulés à Montréal-Trudeau

Publié le 09/12/2009 à 11:32

Neige : plusieurs vols annulés à Montréal-Trudeau

Publié le 09/12/2009 à 11:32

Par lesaffaires.com

Plusieurs vols ont déjà été annulés à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Photo : Bloomberg

La première tempête de neige de la saison cause quelques problèmes aux gens d'affaires qui doivent se déplacer aujourd'hui.

Plusieurs vols ont déjà été annulés à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, notamment certains à destination de Chicago, Toronto, Québec et Rouyn-Noranda. Plusieurs vols en provenance d'autres villes telles que Toronto ou Washington sont également annulés.

Aéroports de Montréal conseille aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.

PLUS : Pour faire le point sur votre vol, cliquez ici.

Pour ce qui est du transport par autocar, la compagnie Orléans Express a noté l'avertissement de poudrerie et de vents violents émis par Environnement Canada pour l'est du Québec. Pour le moment, le service est maintenu, sous réserve, tant que l'état des routes permettra de transporter les voyageurs de manière sécuritaire.

Transport Québec rapporte de son côté de nombreuses chaussées enneigées, mais aucune fermeture.

Vers l'Ontario et les États-Unis

En Ontario, les chutes de neige ont débuté dans la nuit de mercredi. Plusieurs services de transport par autobus scolaires ont été annulés. Jusqu'ici, une cinquantaine de départs et une quinzaine d'arrivées ont été annulés à l'Aéroport international Lester-B.-Pearson, de Toronto.

De plus, la Police provinciale de l'Ontario rapporte une multitude d'accidents et de sorties de route.

Environnement Canada prévoit que dans certaines régions ontariennes, la neige se changera en pluie plus tard, mercredi.

Cette dépression météorologique a laissé de fortes accumulations de neige dans une douzaine d'Etats américains; on la dit responsable de cinq morts jusqu'ici aux Etats-Unis. Des centaines de vols ont été annulés au très achalandé Aéroport international O'Hare, à Chicago.

Pour les prochaines heures

Environnement Canada prévoit qu'entre 20 et 40 cm de neige tomberont. Dans la grande région de Montréal une vingtaine de centimètres s'abattront.

Plus au nord, dans les Hautes-Laurentides et en terrains montagneux, dans Charlevoix, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, les précipitations pourraient atteindre 35 cm.

Des vents du nord-est souffleront à 40 km/h avec des rafales à 60 km/h, ce qui causera de la poudrerie, par endroits. La tempête s'intensifiera en après-midi et doit s'estomper par la suite.

Cette première tempête de neige de la saison survient un peu plus tard que d'habitude cette année, selon le météorologue René Héroux, d'Environnement Canada. Le mois de novembre a failli battre des records de temps doux avec une température moyenne de 4,4 degrés Celsius, alors que la normale est de 1,1 degré Celsius.

Avec PC

À la une

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Forcez l'adoption d'une politique de télétravail, exige un groupe

Selon Télétravail Québec, il faut obliger l'adoption d'une politique pour en clarifier les règles.