Maple Leaf renoue avec la rentabilité

Publié le 27/10/2011 à 17:07

Maple Leaf renoue avec la rentabilité

Publié le 27/10/2011 à 17:07

Par La Presse Canadienne

La plus importante entreprise de transformation alimentaire au Canada, Aliments Maple Leaf, a renoué avec la rentabilité au troisième trimestre, au cours duquel elle a enregistré un bénéfice net de 43 millions $.

Le bénéfice net par action de Maple Leaf a été de 29 cents au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre. Lors du trimestre équivalent il y a un an, l'entreprise avait encaissé une perte nette de 19,9 millions $, ou six cents par action.

Les ventes ont reculé de deux pour cent, à 1,26 milliard $, comparativement à celles de 1,29 milliard $ réalisées l'an dernier. Toutefois, si l'on tient compte de l'impact de dessaisissements et de la vigueur du dollar canadien, les ventes ont avancé de six pour cent, surtout en raison de prix de vente plus élevés.

Abstraction faite des éléments non récurrents, incluant les frais de restructuration, le bénéfice net de la compagnie a été de 34 cents, contre 22 cents il y a un an.

Les analystes consultés par Thomson Reuters s'attendaient à un bénéfice net de 27 cents par action et des revenus de 1,26 milliard $.

"Notre troisième trimestre reflète une solide croissance de nos profits dans notre secteur des protéines", a affirmé le président et chef de la direction de Maple Leaf, Michael McCain, par voie de communiqué.

Les gains réalisés par Maple Leaf proviennent essentiellement de son secteur des protéines, qui enregistre d'importantes hausses des marges bénéficiaires, en raison de certaines modifications apportées au plan de l'entreprise, a observé Derek Deley, analyste chez Canaccord Genuity.

"La part de marché de la compagnie lui a permis de refiler des hausses de prix (imposées) afin d'aider à compenser l'augmentation des prix des produits de base", a-t-il affirmé.

Maple Leaf a annoncé la semaine dernière l'abolition de 1550 emplois, la fermeture d'usines dans quatre provinces et une simplification de son système de distribution. La fermeture des usines s'inscrit dans le cadre d'une initiative de 1,3 milliard $ qui vise à réduire les coûts à un moment où l'entreprise est confrontée à des ventes plus faibles et à un dollar canadien plus robuste qui rend ses exportations plus dispendieuses pour les acheteurs étrangers.

Aliments Maple Leaf fabrique et vend des produits tels que les saucisses Maple Leaf et Hygrade, le pain Dempster's, les pâtes Olivieri et les charcuteries Shopsy's. La compagnie compte des activités au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, et elle emploie environ 21 000 personnes.

Les actions d'Aliments Maple Leaf (TSX:MFI) ont terminé la séance de jeudi à 11,22 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 40 cents, soit près de quatre pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 30 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.