Canada: les ventes des grossistes reculent de 0,5 % en septembre

Publié le 21/11/2018 à 14:11

Canada: les ventes des grossistes reculent de 0,5 % en septembre

Publié le 21/11/2018 à 14:11

Par La Presse Canadienne

Les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 0,5 % à 63,2 milliards $ en septembre, tirées vers le bas par les replis des sous-secteurs des machines, du matériel et des fournitures ainsi que des articles personnels et ménagers, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Les économistes tablaient en moyenne sur une augmentation de 0,3 % des ventes, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Les ventes ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs étudiés par l’agence fédérale.

Les ventes du groupe des machines, du matériel et des fournitures ont reculé de 2,0 % à 13,0 milliards $ en septembre, tandis que le sous-secteur des articles personnels et ménages a vu ses ventes diminuer de 1,6 % à 9,0 milliards $.

Les ventes du groupe des matériaux et fournitures de construction ont augmenté de 1,5 % à 9,5 milliards $.

Exprimées en volumes, les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 0,7 % en septembre, a précisé Statistique Canada.

Au Québec, les ventes en gros ont diminué pour la troisième fois cette année. Elles ont cédé en septembre 1,4 % à 11,7 milliards $. Deux des sept sous-secteurs ont affiché des reculs et celui des véhicules automobiles et de leurs pièces a connu le repli le plus marqué, a précisé l’agence.

En Ontario, les ventes ont reculé pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 0,5 %, pour s’établir à 32,0 milliards $. Les ventes ont également affiché un recul dans les provinces de l’Atlantique, notamment de 1,5 % en Nouvelle-Écosse et de 2,6 % au Nouveau-Brunswick.

Finalement, les stocks des grossistes ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 87,3 milliards $ en septembre, ce qui a contrebalancé la baisse de 0,6 % enregistrée en août.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.