Le déficit commercial du Canada recule en janvier

Publié le 07/03/2018 à 09:29

Le déficit commercial du Canada recule en janvier

Publié le 07/03/2018 à 09:29

Par AFP

Les importations de vêtements ont reculé fortement en janvier au Canada. (Photo: 123rf.com)

Le déficit commercial du Canada s'est réduit à 1,9 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard de dollars d'euros) en janvier, avec une baisse marquée des importations, a annoncé mercredi Statistique Canada.

Le Canada avait enregistré un déficit de 3,1 milliards de dollars (chiffre révisé) en décembre et les économistes s'attendaient à une moins forte contraction pour le premier mois de 2018, avec une estimation moyenne de -2,5 milliards CAD. 

Les importations ont diminué de 4,3% en janvier pour atteindre 47,7 milliards de dollars, après avoir atteint en décembre le montant record de 49,7 milliards de dollars, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué. 

Le Canada a importé pour 4,5 milliards de dollars en janvier de machines et matériels industriels, en repli de 11,3% par rapport à décembre.

Les importations de bien de consommation ont reculé de 4,6%, avec le recul notamment des achats de vêtements et chaussures (-18%), et celles de matériels et pièces électroniques qui ont chuté de 6,3%. 

Les exportations ont fléchi de 2,1% en janvier à 45,8 milliards de dollars, a souligné Statistique Canada. 

La baisse des ventes à l'étranger a été particulièrement marquée dans l'automobile (-5,7%) et dans les produits forestiers de construction et d'emballage (-6,6%). Statistique Canada relève que la diminution des exportations de produis forestiers et de leurs dérivés «survient alors que le Département américain du Commerce a recommencé à collecter des droits sur les importations» de bois de construction canadien depuis la fin 2017. 

Dans les échanges avec les États-Unis, avec qui les relations commerciales se tendent sous l'effet des politiques protectionnistes de Donald Trump, Statistique Canada note que les exportations canadiennes ont reculé de 2,9%, tandis que les importations ont fléchi de 1,8%.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc diminué, de 3,6 milliards de dollars en décembre, à 3,1 milliards en janvier.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.