La fermeture du gouvernement américain nuira à Statistique Canada

Publié le 03/01/2019 à 14:19

La fermeture du gouvernement américain nuira à Statistique Canada

Publié le 03/01/2019 à 14:19

Par La Presse Canadienne
Un avion survole des conteneurs.

[Photo: 123rf]

Statistique Canada a prévenu jeudi que la suspension partielle des activités du gouvernement des États-Unis pourrait avoir une incidence sur sa capacité à donner une image complète des échanges commerciaux entre les principaux partenaires de l’Amérique du Nord.


Chaque pays utilise les données d’importation des autres pays pour produire ses statistiques d’exportation depuis 1990.


Les importations américaines en provenance du Canada déclarées aux douanes des États-Unis sont compilées par le US Census Bureau et transmises à Statistique Canada, qui s’en sert pour établir ses statistiques sur les exportations canadiennes vers les États-Unis.


Les données de novembre ne seront pas affectées par la fermeture partielle du gouvernement américain, qui a débuté le 22 décembre. Toutefois, les mois suivants pourraient être touchés, car les données sur les exportations canadiennes vers les États-Unis se sont terminées avec les chiffres de décembre.


Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada. Ils reçoivent environ 75 % des exportations totales de marchandises du Canada, tandis que ce dernier est la première destination des exportations de marchandises des États-Unis, en recevant environ 18 % des exportations totales de marchandises des États-Unis.


Les agences de statistiques de chaque pays publient normalement des statistiques du commerce simultanément à des dates prédéterminées.


« L’échange de données d’importation, qui sont généralement privilégiées étant donné que les livraisons d’importations sont examinées de façon plus approfondie par les autorités douanières, permet d’obtenir des statistiques exactes et cohérentes sur le commerce bilatéral, tout en réduisant le fardeau administratif des entreprises exportatrices », a expliqué Statistique Canada dans une déclaration.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Les ventes des grossistes canadiens ont avancé de 0,3% en février

Les économistes s’attendaient en moyenne à un gain de 0,1 % pour ce mois.

À la une

Immobilier: l'activité et les prix grimpent de 3% en avril

16:42 | Les Affaires - JLR

Bulletin JLR-LesAffaires. Le marché du condo continue d’avoir le vent dans les voiles, à l'exception de Laval et Québec.

Le FMI juge que le Canada ne devrait pas assouplir ses règles hypothécaires

«Cela serait malvenu, car la dette des ménages reste élevée», explique-t-il dans un rapport.

Le marché de la propriété de luxe en croissance au Québec

BLOGUE INVITÉ. Dans la région de Mtl, 3% des unifamiliales vendues en 2018 ont été acquises au coût de 980 000$ ou plus.