La Fabrique: un nouveau jalon dans l'expansion de Chocolats Favoris

Publié le 04/05/2015 à 15:05

La Fabrique: un nouveau jalon dans l'expansion de Chocolats Favoris

Publié le 04/05/2015 à 15:05

(Photo: Chocolats Favoris)

Chocolats Favoris investit 3,6 M$ dans de nouveaux espaces créatifs à Québec afin de soutenir sa croissance rapide et de poser les jalons pour l’exportation. La Fabrique Chocolats Favoris regroupera les activités de production, d’administration, de distribution, de recherche et de développement dans un édifice de 32 000 pieds carrés à Québec.

«Je veux créer le Google du chocolat à Québec! Il y aura des bureaux dans des aires ouvertes, même le mien sera dans cette aire ouverte; et il y aura un espace commun pour les repas, avec un foyer. On pourra aussi recevoir le public pour des formations sur le chocolat et même des fêtes d’enfants», raconte le président Dominique Brown.

Actuellement, la production est dispersée dans trois lieux sur la rive-sud et la rive-nord de Québec, à quoi s’ajoute un quatrième lieu pour la production des fondues au chocolat en conserve. Celles-ci continueront d’être produites par le Groupe TAQ, une entreprise adaptée qui donne du travail à des personnes handicapées et envers laquelle Dominique Brown veut maintenir son engagement.

Le reste de la production se fera, à compter de l’automne prochain, à la Fabrique Chocolats Favoris, dans le secteur Armand-Viau à Québec, où l’entreprise louera une bâtisse appartenant à l’homme d’affaires Jacques Tanguay.

«Cet endroit, on veut que ce soit perçu et vécu comme la magie du chocolat. On veut faire participer les gens, les faire rêver», dit l’entrepreneur, inspiré par le film «Charlie et la chocolaterie».

À la fin de juin, Chocolats Favoris aura 13 succursales au Québec, 10 de plus qu’en 2012 quand Dominique Brown a acheté l’entreprise lévisienne. Récemment, des ouvertures ont eu lieu à Sherbrooke et rue Cartier à Québec. Bientôt, il y aura Terrebonne, Gatineau, Drummondville et Repentigny. Toujours, cet objectif d’atteindre le 100 M$ de chiffre d’affaires en 2020.

«En investissant dans la Fabrique Chocolats Favoris, on se donne les outils pour conquérir les marchés québécois et canadien et on peut commencer à rêver à l’international dans les années à venir», a précisé M. Brown, récemment lauréat du Prix Jeune Entrepreneur du Conseil du patronat du Québec.

À la une

Suivez la soirée électorale fédérale avec Les Affaires

Il y a 16 minutes | Les Affaires

EN DIRECT. La campagne électorale fédérale tire à sa fin et pourtant, tous les scénarios sont encore sur la table.

44e élection canadienne: résultats impossibles à prévoir

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Justin Trudeau saura dans quelques heures, ou quelques jours, s’il a perdu ou gagné son pari.

Minoritaire, majoritaire? Pas question de faire la «fine bouche», dit Rodriguez

Mis à jour il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Les résultats ne sont pas annoncés que, déjà, du côté du PLC, on minimise la possibilité d’un autre mandat minoritaire.