Hausse de l'IPC de 3,7% en juillet au Canada par rapport à 2020

Publié le 18/08/2021 à 09:37

Hausse de l'IPC de 3,7% en juillet au Canada par rapport à 2020

Publié le 18/08/2021 à 09:37

Par La Presse Canadienne

Les prix ont augmenté plus rapidement d’une année à l’autre au Canada dans six des huit composantes principales en juillet. (Photo : La Presse Canadienne)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,7% d’une année à l’autre en juillet au Canada, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,1% enregistrée en juin, selon ce que rapporte Statistique Canada, mercredi.

Au Québec, la hausse pendant la même période a été mesurée à 4,1%, comparativement à 6,1% à l’Île−du−Prince−Édouard, 4,6% en Nouvelle−Écosse et 3,9% au Nouveau−Brunswick.

Les prix ont augmenté plus rapidement d’une année à l’autre au Canada dans six des huit composantes principales en juillet et les prix du logement ont contribué le plus à la hausse de l’indice d’ensemble. 

En effet, l’indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui est lié aux prix des logements neufs, a continué sa tendance à la hausse ; il a augmenté de 13,8% d’une année à l’autre le mois dernier, ce qui a représenté la croissance annuelle la plus forte depuis octobre 1987.

À l’inverse, les prix des vêtements et chaussures et des boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif ont diminué d’une année à l’autre en juillet, comparativement à juin.

Statistique Canada note que sans l’essence, l’IPC a augmenté de 2,8% d’une année à l’autre au Canada. Or, d’une année à l’autre, les prix de l’essence ont augmenté dans une moins grande mesure en juillet, de 30,9%, par rapport à juin, de 32%). L’agence fédérale rappelle que les prix avaient augmenté de 4,4% d’un mois à l’autre en juillet 2020, au moment où un grand nombre d’entreprises avaient repris leurs activités et où de nombreux services étaient à nouveau offerts.

 

À la une

Amazon déçoit avec des profits divisés par deux sur un an

Il y a 6 minutes | AFP

Amazon chute de 4,5% après la clôture de la bourse.

Facebook change de nom pour Meta

Mis à jour à 15:16 | AFP

La compagnie dirigée par Mark Zuckerberg en a fait l'annonce jeudi.

1 milliard $ par an pour les travailleurs menacés par la transition écologique

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Des milliers d’emplois pourraient être menacés à long terme par l’abandon des énergies fossiles au Québec.