Dette américaine : toujours pas d'entente

Publié le 14/07/2011 à 06:34

Dette américaine : toujours pas d'entente

Publié le 14/07/2011 à 06:34

Par La Presse Canadienne

Le président américain Barack Obama, deuxième à partir de la gauche, lors des négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine. De gauche à droite : Nancy Pelosi, leader des démocrates à la Chambre des représentants, John Boehner, présiden

L'incapacité à relever le plafond de la dette des États-Unis va probablement assurer la réélection du président Barack Obama en 2012, a lancé mercredi le leader de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, à ses collègues conservateurs, signe de la profonde division des républicains sur ce dossier d'une importance cruciale pour le pays et son économie.

M. McConnell a fait cette déclaration avant que le président Obama et les leaders du Congrès ne se rencontrent en privé à la Maison-Blanche pour le quatrième jour de suite, afin d'éviter un défaut de paiement du gouvernement à partir du 2 août. Les discussions ont pris fin après un peu plus de deux heures.

Associated Press a révélé, plus tard mercredi, que le président Obama avait brusquement mis fin à cette rencontre et manifesté son exaspération face aux demandes des républicains d'accepter une prolongation à court terme du pouvoir d'emprunt du gouvernement.

Pendant ce temps, l'agence de notation Moody's a menacé d'abaisser la cote des États-Unis, un changement qui pourrait faire monter les taux d'intérêt pour de nombreux Américains. Moody's a évoqué "la possibilité grandissante que le plafond de la dette ne soit pas relevé à temps".

Au Capitole, les représentants et les sénateurs d'arrière-banc ont proposé des mesures sur lesquelles se rabattre au cas où les négociations à la Maison-Blanche échoueraient.

Un projet soumis par le sénateur démocrate Bill Nelson vise à assurer que les prestations de sécurité sociale soient versées à temps aux millions de personnes âgées, handicapées et aux vétérans qui en dépendent. Un autre projet proposé par trois représentants républicains donnerait la priorité au versement des salaires des membres des forces armées.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.