Construction : les coûts mieux contrôlés au Québec que dans le reste du Canada

Publié le 01/10/2014 à 23:32

Construction : les coûts mieux contrôlés au Québec que dans le reste du Canada

Publié le 01/10/2014 à 23:32

Par Marc Gosselin

Des coûts avantageux à Montréal

L’étude de l’ACQ, présentée aujourd’hui lors du congrès de l’organisation qui se tient au Château Frontenac, à Québec, a aussi permis d’observer que les coûts de construction ne sont pas plus élevés à Montréal que dans le reste des métropoles canadiennes.

En ayant recours à l’outil de simulation RSMeans, Jean-Philippe Cliche démontre que les coûts de construction au pied carré sont de 0,6 % à 2,1 % moins élevés à Montréal qu’en moyenne à Calgary, Toronto ou Vancouver. Par exemple, le coût de construction d’un hôtel de 4 à 7 étages est de 182 $ le pied carré à Montréal, comparativement à 184 $ dans les autres métropoles canadiennes, une différence d’environ 1 %. À Toronto, le même hôtel coûte en moyenne 188 $ le pied carré.

Grâce à une base de données spécialisée – Reed Connect –, l’ACQ a également pu comparer des projets semblables réalisés de 2010 à 2014 dans les quatre grandes villes (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver), et ce, à partir d’informations sur les appels d’offres. Encore une fois, Montréal se démarque. L’ACQ a comparé des projets de construction de magasins Walmart, Tim Hortons et Canadian Tire dans le secteur commercial. Mesure étalon : le coût de construction au pied carré. À 129 $ dans le cas d’un Tim Hortons, le coût au Québec est inférieur à celui en Alberta (158 $), en Ontario (195 $) et en Colombie-Britannique (196 $).

Même situation en ce qui concerne les Walmart, où le coût au Québec (60 $ le pied carré) est de 40 % inférieur à celui des quatre villes canadiennes (86 $).

« On a repris la méthodologie d’une étude similaire qui avait été menée par la firme Secor pour nous en 2010. Nous avons mis les données à jour. Nous concluons que ce n’est pas vrai que ça coûte plus cher construire à Montréal et au Québec que dans le reste du Canada », explique M. Cliche.

À la une

Bourse: Wall Street mise sur la reprise économique

Mis à jour le 02/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La levée graduelle des mesures de restriction l’emporta sur les inquiétudes liées aux tensions.

Titres en action: Molson Coors, Zynga, Facebook

Mis à jour le 02/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les vendeurs d'armes à feu flambent à Wall Street

02/06/2020 | AFP

Le nombre de dossiers déposés pour une vérification des antécédents avant l’achat d’une arme à feu a déjà augmenté.