Construction : les coûts mieux contrôlés au Québec que dans le reste du Canada

Publié le 01/10/2014 à 23:32

Construction : les coûts mieux contrôlés au Québec que dans le reste du Canada

Publié le 01/10/2014 à 23:32

Par Marc Gosselin

Des coûts avantageux à Montréal

L’étude de l’ACQ, présentée aujourd’hui lors du congrès de l’organisation qui se tient au Château Frontenac, à Québec, a aussi permis d’observer que les coûts de construction ne sont pas plus élevés à Montréal que dans le reste des métropoles canadiennes.

En ayant recours à l’outil de simulation RSMeans, Jean-Philippe Cliche démontre que les coûts de construction au pied carré sont de 0,6 % à 2,1 % moins élevés à Montréal qu’en moyenne à Calgary, Toronto ou Vancouver. Par exemple, le coût de construction d’un hôtel de 4 à 7 étages est de 182 $ le pied carré à Montréal, comparativement à 184 $ dans les autres métropoles canadiennes, une différence d’environ 1 %. À Toronto, le même hôtel coûte en moyenne 188 $ le pied carré.

Grâce à une base de données spécialisée – Reed Connect –, l’ACQ a également pu comparer des projets semblables réalisés de 2010 à 2014 dans les quatre grandes villes (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver), et ce, à partir d’informations sur les appels d’offres. Encore une fois, Montréal se démarque. L’ACQ a comparé des projets de construction de magasins Walmart, Tim Hortons et Canadian Tire dans le secteur commercial. Mesure étalon : le coût de construction au pied carré. À 129 $ dans le cas d’un Tim Hortons, le coût au Québec est inférieur à celui en Alberta (158 $), en Ontario (195 $) et en Colombie-Britannique (196 $).

Même situation en ce qui concerne les Walmart, où le coût au Québec (60 $ le pied carré) est de 40 % inférieur à celui des quatre villes canadiennes (86 $).

« On a repris la méthodologie d’une étude similaire qui avait été menée par la firme Secor pour nous en 2010. Nous avons mis les données à jour. Nous concluons que ce n’est pas vrai que ça coûte plus cher construire à Montréal et au Québec que dans le reste du Canada », explique M. Cliche.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.