Bioprocédés innovants et développement durable

Publié le 21/07/2009 à 15:06

Bioprocédés innovants et développement durable

Publié le 21/07/2009 à 15:06

Par lesaffaires.com

Le gouvernement du Québec donne un coup de pouce à l'innovation des bioprocédés industriels avec la mise sur pied d'un organisme qui reliera les chercheurs spécialisés et les entreprises.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 4,7 M$, le nouveau Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) aura pour mission de stimuler et financer le développement de bioprocédés performants et novateurs dans une perspective de développement durable. "Le CRIBIQ vise non seulement à rendre les entreprises industrielles québécoises plus compétitives à l'échelle internationale dans le domaine des bioprocédés, mais il s'emploiera également à soutenir les efforts du Québec en termes de développement durable", signale Mohammed Benyagoub, directeur exécutif du CRIBIQ.

Cet organisme soutiendra financièrement les projets de recherche innovants, organisera des activités d'animation pour faciliter la circulation d'information stratégique, et favorisera le partage de connaissances, de technologies et de savoir-faire entre ses organismes membres. Les principaux domaines d'intervention sont l'agriculture, la bioénergie, l'environnement, la foresterie, la santé humaine, ainsi que la santé et la nutrition animales.

Le CRIBIQ regroupe une trentaine d'organisations québécoises, dont 3 grandes entreprises, 13 PME, 8 centres de recherche universitaires et publics, et 8 centres collégiaux de transfert de technologie. Il sera géré par le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), qui affiche 20 ans d'existence, et qui compte 450 membres dont la moitié sont des entreprises.

En savoir plus www.cribiq.qc.ca

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.