Airbnb logera gratuitement 20 000 réfugiés afghans dans le monde

Publié le 24/08/2021 à 08:43

Airbnb logera gratuitement 20 000 réfugiés afghans dans le monde

Publié le 24/08/2021 à 08:43

Par La Presse Canadienne

Des responsables de la Maison-Blanche ont indiqué que 28 vols militaires américains avaient transporté environ 10 400 personnes en sécurité hors de l’Afghanistan dans les 24 heures. (Photo: La Presse Canadienne)

Airbnb a offert mardi un logement gratuit à 20 000 réfugiés afghans dans le monde et a demandé davantage d’aide aux hôtes qui louent des propriétés via la société de colocation.

«Le déplacement et la réinstallation des réfugiés afghans aux États-Unis et ailleurs est l’une des plus grandes crises humanitaires de notre époque. Nous avons la responsabilité de faire notre part», a déclaré le PDG Brian Chesky sur Twitter. «J’espère que cela inspirera d’autres chefs d’entreprise à faire de même. Il n’y a pas de temps à perdre.»

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés a déclaré le mois dernier qu’environ 270 000 Afghans avaient été nouvellement déplacés à l’intérieur de leur propre pays depuis janvier — principalement en raison de l’insécurité et de la violence — ce qui porte la population totale déracinée à plus de 3,5 millions.

Des responsables de la Maison-Blanche ont indiqué que 28 vols militaires américains avaient transporté environ 10 400 personnes en sécurité hors de l’Afghanistan dans les 24 heures qui se sont terminées tôt lundi matin. Puis, 15 vols de C-17 au cours des 12 heures suivantes en ont transporté 6660 autres.

 

Une première cohorte de réfugiés pour le Québec

Le Québec est sur le point d’accueillir une première cohorte de réfugiés en provenance de l’Afghanistan. 

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, explique sur t-witter avoir été informée par le gouvernement fédéral qu’environ 300 réfugiés seraient bientôt en mesure de se rendre au Québec après avoir été soumis à une quarantaine à Toronto.

Les réfugiés afghans à destination du Québec seront pris en charge par le gouvernement du Québec. La ministre Girault affirme qu’il s’agit de la façon la plus rapide et efficace d’agir dans un contexte de crise et d’évacuation.

La ministre ajoute que le gouvernement est en train d’organiser l’accueil sur le terrain avec des organismes partenaires afin de mettre en place une opération d’accueil de réfugiés afghans qui se passera bien. 

Samedi dernier, sur sa page Facebook, le premier ministre François Legault a répété que le Québec était prêt à accueillir des réfugiés afghans.

Lundi, le gouvernement du Canada a fait savoir qu’environ 300 Afghans dont la quarantaine est terminée seront bientôt envoyés en Ontario, en Alberta et en Colombie−Britannique.

Le Canada a jusqu’ici évacué environ 1700 personnes de l’Afghanistan, à bord de 13 avions.

Sur le même sujet

Airbnb empêche certains séjours à l'approche de l'Halloween

La politique vise à empêcher les gens d'organiser de grandes fêtes non autorisées.

Airbnb mis à l'amende en France

04/08/2021 | AFP

La plateforme d'hébergement a reçu une amende de 300 000 euros pour non-respect du droit à la rétractation.

À la une

Bourse: cinq entreprises technologiques qui offrent un bon potentiel de croissance

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Les entreprises Cognizant, CGI, Converge, Quisitive et Alithya offrent un bon potentiel, dit Vincent Fournier.

Les gestionnaires sont surreprésentés parmi les travailleurs épuisés

Il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Ils ont 70% plus de chance que les non-gestionnaires à se sentir en état de crise.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés boursiers figés, préoccupés par le variant Omicron. La Bourse de New York se trouve à l'équilibre.