10 choses à savoir lundi

Publié le 11/05/2015 à 07:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/05/2015 à 07:33

Et si le point 10 offrait une solution pour réduire le temps d'attente dans les urgences? Photo: Shutterstock.

6-26%. C’est la chute du titre du fleuron japonais de l’électronique Sharp à la Bourse de Tokyo lundi. Les médias nippons ont affirmé que la multinationale allait procéder à une réduction de 99% de son capital pour revenir au niveau d'une PME et tenter d'éviter la faillite. La direction de Sharp a tenté de démentir les informations avancées par les médias. «A l'heure actuelle, nous réfléchissons à diverses possibilités, y compris l'émission d'actions préférentielles ou la réduction de capital, mais rien n'a été décidé», a assuré la société dans un bref communiqué.

7-Parmi les événements à suivre, il y a une conférence de presse concernant l'événement «Un vélo une ville», en présence de la présidente de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, et de l'ex-premier ministre Bernard Landry. (11h, Grande-Place du Complexe Desjardins). Également, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, prononce une allocution à l'occasion de la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois. (17h, Grande Bibliothèque).

8-Après l'armée, place à l'entrepreneuriat! D'anciens membres des Forces armées canadiennes vivront cette semaine un camp d'entraînement pour un nouveau départ dans la vie, raconte Le Soleil. L'Opération Entrepreneur, une initiative des OEuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada, se déroulera du 10 au 15 mai à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval). Objectif : faire d'un ex-militaire un entrepreneur bien informé! Le camp d'entraînement offrira notamment aux anciens militaires une formation touchant les modèles d'affaires, le marketing, la gestion financière, les ressources humaines et les aspects juridiques de l'entreprise.

9-Le distributeur britannique Tesco a annoncé lundi qu'il allait rompre avec son auditeur PricewaterhouseCoopers (PwC) après 32 années de service. Cette décision intervient alors que le numéro un britannique des supermarchés a été touché l'an dernier par un scandale comptable qui fait toujours l'objet d'une enquête pénale du Serious Fraud Office (SFO), chargé de lutter contre la grande délinquance financière. L'affaire avait éclaté le 22 septembre dernier lorsque Tesco a indiqué à la surprise générale avoir découvert que ses bénéfices avaient été surestimées.

10-Et si la solution à l’engorgement de nos hôpitaux passait par un service de télémédecine, où les médecins offrent par téléphone une consultation de base et des conseils préventifs? L’assureur français Axa lance un service de consultation médicale par téléphone aux clients de sa complémentaire santé, rapporte BFMTV. «Dans certaines situations, il n’est pas toujours possible de joindre son médecin traitant. Nous avons donc voulu créer, pour nos assurés, un service qui leur permet d’avoir un accès rapide à un médecin généraliste», a expliqué Didier Weckner, directeur général délégué en charge des assurances collectives et de la santé pour Axa France. La consultation à distance sera assurée par des médecins généralistes salariés d’Axa, inscrits à l’Ordre des médecins et réunis physiquement dans un centre d'appel. Une permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sera assurée. La téléconsultation ne répondra pas à tous les problèmes, soit. Mais toute initiative qui réduit le temps d’attente dans les urgences est un pas de géant vers un système de santé plus efficace...

Sources: Communiqués, LesAffaires, AFP, Les Echos, Wall Street Journal, Bloomberg, CNBC, Le Soleil, Reuters, Business Insider, Huffington Post, BFM TV.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.