10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/05/2015 à 09:31

10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/05/2015 à 09:31

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 7 mai.

1-Aujourd’hui s’annonce comme une des journées les plus marquantes de l’année pour le Québec Inc. Non seulement de nombreuses entreprises phares tiennent leur assemblée annuelle, mais des annonces majeures seront faites. Nous en avons eu un avant goût ce matin avec Bombardier (Tor., BBD.B), qui fait part de son intention d’inscrire en Bourse une partie de sa division Transport. Groupe BMTC(TOR., GBT.A), exploitant des chaînes Brault et Martineau et Ameublement Tanguay proposera également à ses actionnaires la réorganisation de son capital-actions qui éliminera la structure à deux catégories d'actions. Québecor (Tor., QBR.B), SNC-Lavalin (Tor., SNC), Cascades (Tor., CAS), Bombardier et BMTC tiennent leur assemblée annuelle. En outre, le fonds Cominar (Tor., CUF.UN), Résolu (Tor., RFP) et Dorel (Tor., DII.B) dévoilent leurs résultats trimestriels. Pour couronner le tout, la Caisse de dépôt, Alexandre Taillefer et d’autres investisseurs ont annoncé un projet inédit à la Place Ville Marie.

En savoir + sur cette grosse journée:

  • Bourse: Québec inc. bondit
  • SNC-Lavalin dépasse les attentes
  • Bombardier, baisse de 13% du bénéfice
  • Québécor: résultats décevants
  • Un grand projet immobilier à la Place Ville Marie.
  • 2-Louis L. Roquet se joint au conseil d’administration du Festival des films du monde (FFM). Il est actuellement président du conseil d’administration d’Investissement Québec. Après avoir enseigné à HEC Montréal, il a  travaillé dans le secteur de la consultation et du commerce de détail pendant près d’une décennie. Titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un doctorat de l’Université Harvard en administration des affaires, M. Roquet est reconnu pour son engagement au sein de nombreux conseils d’administration à caractère caritatif. Le 39e FFM se déroulera du 27 août au 7 septembre 2015.

    3-La baisse des Bourses se poursuivra jeudi à l’ouverture. Vers 7h20, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des pertes respectives de 0,46%, 0,43% et 0,46%. Québecor(Tor., QBR.B) a pour sa part relevé son dividende trimestriel.

    4-Les néons de Times Square sont illégaux et doivent être retirés! C'est en tout cas ce que les autorités fédérales ont signifié à la ville de New York. Les gigantesques panneaux publicitaires qui font la réputation de cette place sont en fait en violation avec un arrêté de 2012 qui a placé plusieurs rues de Manhattan sous la protection du Higway Beautification Pact. Votée en 1965, cette loi régule drastiquement la taille maximale des signes publicitaires le long des routes à 1200 pieds carrés. Or, Broadway et la 7e avenue, qui se croisent pour former Times Square, ont été ajoutées il y a 3 ans au National Highway System et sont donc concernées par le Highway Beautification Act. En cas de refus d'obtempérer, la ville de New York s'expose à une amende de 90M$US. Polly Trottenberg, commissaire du département du transport de New York, se veut rassurant quant à la résolution de ce conflit ubuesque: « Les panneaux publicitaires de Times Square sont iconiques, ce ne sont pas seulement des attractions touristiques, ils sont aussi très importants pour l’économie. Nous n’allons pas les retirer.»

    5-Le réputé gestionnaire de hedge fund (fonds de couverture) Daniel Loeb s’est permis de lancer une rare fronde envers Warren Buffett. À ses yeux, le plus célèbre des investisseurs vivants est un hypocrite. «Il aime critiquer les hedge funds, mais il a réellement lancé le premier de ces fonds. Il critique les activistes, mais il a été le premier investisseur activiste», a lancé le grand patron de Third Point, qui revendique un actif sous gestion de 17,5 milliards de dollars américains. M. Loeb est reconnu pour son franc-parler dans les cercles financiers. Le financier a tenté de minimiser ses propos, rapporte CNBC.

    À la une

    Et si les Américains changeaient d’avis?

    EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

    Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

    13:27 | AFP

    Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

    Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

    Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.