La Caisse de dépôt reprend la participation de Cascades dans Boralex

Publié le 27/07/2017 à 09:02

La Caisse de dépôt reprend la participation de Cascades dans Boralex

Publié le 27/07/2017 à 09:02

Par lesaffaires.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé ce matin avoir complété l’acquisition de la totalité des actions ordinaires de catégorie A détenues par Cascades dans le producteur éolien Boralex, pour une participation de 17,3% dans l’entreprise.

Dans le cadre de cette transaction, d’une valeur de 287,5 millions de dollars, Boralex et la Caisse ont convenu d’explorer des occasions d’investissement additionnelles pour des projets à venir qui pourraient être mis en chantier par Boralex.

« L’arrivée de la Caisse à titre d’actionnaire principal témoigne de sa confiance dans le modèle d’affaires et le savoir-faire de Boralex. Nous comptons travailler avec elle pour développer des occasions de croissance grâce à ses capacités financières, à son expertise et à son réseau international », affirme Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.

Cette transaction renforce également la position de la Caisse dans le marché nord-américain de l’énergie éolienne, elle qui possède également des parts dans le géant américain Invenergy, qui gère des parcs éoliens parmi les plus gros du continent.

« Cette participation dans Boralex nous permet d’investir à la fois dans un secteur porteur et dans des actifs de grande qualité, dont plusieurs sont au Québec. En plus de partager notre vision de long terme, Boralex a démontré son sens de l’innovation et ses capacités d’opérateur, qui assurent une fiabilité à ses installations et favorisent son développement. Il s’agit d’atouts importants pour la croissance de cette entreprise québécoise, ici et sur les marchés mondiaux », a ajouté Macky Tall, premier vice-président, Infrastructures à la Caisse.

La participation de la Caisse dans Boralex se traduit par deux postes au conseil d’administration de la société, qui seront comblés par des représentants à être nommés ultérieurement.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.