Le baril de brut atteint 80 $ US

Publié le 11/11/2009 à 13:49

Le baril de brut atteint 80 $ US

Publié le 11/11/2009 à 13:49

Par lesaffaires.com

Le prix du brut a brièvement atteint les 80,10 $ US à New York. Photo : Bloomberg

Le prix du baril de pétrole a dépassé les 80 $ US quand un fléchissement du dollar américain a pesé plus lourd que de nouvelles données témoignant d'une augmentation des inventaires de brut aux Etats-Unis.

En milieu de journée à la Bourse des matières premières de New York (NYMEX), le baril de pétrole brut léger pour livraison en décembre prenait 7 cents US à 79,12 $ US. Il est monté jusqu'à 80,10 $ en cours de séance. Le baril avait terminé la journée de mardi en baisse de 38 cents US à 79,05 $ US.

Les analystes expliquent que le cours du baril est influencé par les fluctuations des réserves mondiales et celles du taux de change du dollar américain.

Mardi, des données publiées par l'American Petroleum Institute ont témoigné d'une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Ces réserves se sont renflouées de 1,2 million de barils plutôt que du million de barils attendu par les observateurs.

Pour sa part, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a prévenu mercredi que la demande de pétrole dans les pays industrialisés glissera l'an prochain si les prix augmentent et demeurent au-dessus de leur niveau actuel.

L'OPEP a lancé cet avertissement au moment où elle augmentait de 75 000 barils par jour ses prévisions de demande pour 2010, à 85,07 millions de barils par jour.

L'OPEP ajoute que si le cours du baril augmente sans redescendre, il en résultera une réduction de 1 pour cent de la demande dans les pays industrialisés.

Selon Associated Press

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.