L'exploitation des gaz de schiste, dangereux pour la santé?

Publié le 28/08/2012 à 11:09, mis à jour le 28/08/2012 à 11:20

L'exploitation des gaz de schiste, dangereux pour la santé?

Publié le 28/08/2012 à 11:09, mis à jour le 28/08/2012 à 11:20

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'Association santé environnement (ASEF), organisme français qui regroupe 2 500 médecins, pointe du doigt les risques que fait courir l'exploitation des gaz de schiste à l'environnement, mais aussi à la santé, avec la présence dans les puits d'extraction d'agents «hautement cancérigènes».

PLUS : Québec solidaire veut interdire la fracturation hydraulique

«On utilise dans les techniques de forage des centaines de produits chimiques qui sont pour la plupart toxiques, voire cancérigènes», souligne dans un communiqué le Dr Pierre Souvet, président de l'ASEF.

«De plus, les roches souterraines fracturées libèrent elles aussi des substances toxiques comme des métaux lourds ou encore de la radioactivité naturelle», souligne-t-il. Des polluants qui peuvent s'infiltrer dans les nappes phréatiques et contaminer l'eau que l'on consomme.

Le Dr Patrice Halimi, secrétaire général de l'ASEF, souligne que l'EPA, agence américaine de protection de l'environnement, a étudié l'eau au domicile des personnes habitant à proximité des puits de forage. «Sur 17 puits, 11 étaient contaminés par des agents hautement cancérigènes: arsenic, cuivre, métaux lourds, 2-butoxyéthanol...».

«Il y a eu le scandale du sang contaminé, là, c'est de l'eau contaminée avec des produits cancérigènes reconnus», souligne-t-il.

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.