Bas Churchill: garantie de prêt fédérale confirmée

Publié le 19/08/2011 à 09:08, mis à jour le 19/08/2011 à 10:15

Bas Churchill: garantie de prêt fédérale confirmée

Publié le 19/08/2011 à 09:08, mis à jour le 19/08/2011 à 10:15

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a signé vendredi une entente de principe pour fournir une garantie de prêt pour les projets hydroélectriques de 6,2 milliards $ du cours inférieur du fleuve Churchill au Labrador.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, et son collègue des Affaires intergouvernementales, Peter Penashue, étaient à Saint-Jean pour signer ce protocole d'accord avec les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.

Le Québec a exprimé son opposition à une telle garantie de prêt, soutenant que l'aide fédérale pour le projet consistait en une subvention déloyale empiétant sur les compétences provinciales.

Le ministre Oliver a souligné que ces projets généreront des emplois et stimuleront l'économie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Ces projets comprennent une centrale hydroélectrique à Muskrat Falls et trois lignes de transport d'électricité. Des liens sous-marins seraient construits entre le Labrador, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, dans le but d'acheminer de l'énergie à compter de 2017-2018.

Le gouvernement fédéral a fait valoir que ces projets contribueront à réduire les émissions de dioxyde de carbone d'une quantité qui pourrait atteindre 4,5 mégatonnes, et à produire des retombées économiques pouvant totaliser jusqu'à 3,5 milliards $.

Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la région de la Nouvelle-Écosse, a soutenu que ces projets montraient bien l'importance accordée par le gouvernement à la création d'emplois spécialisés, à la production d'énergie propre et aux mesures qui assureront la prospérité à long terme du Canada.

Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent régler les termes de l'accord avant le 30 novembre.

À la une

Hugues Simon succédera à Mario Plourde en tant que président de Cascades

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Il succédera alors à Mario Plourde, qui partira à la retraite après 40 ans chez Cascades.

Comment arrêter de vous autosaboter?

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.