Lowe's: Robert Dutton s'expliquera la semaine prochaine

Publié le 02/08/2012 à 12:49, mis à jour le 02/08/2012 à 16:52

Lowe's: Robert Dutton s'expliquera la semaine prochaine

Publié le 02/08/2012 à 12:49, mis à jour le 02/08/2012 à 16:52

Par Marie-Eve Fournier

Robert Dutton, pdg de Rona [Photo : Gilles Delisle]

Le président de Rona ne commentera pas avant une semaine les propos qu’il avait tenus lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, en mai. Mercredi, LesAffaires.com a mis en ligne des extraits audio dans lesquels Robert Dutton nie avoir eu des contacts avec Lowe’s. Vous pouvez l’entendre en cliquant sur le podcast ci-contre.

Or, il apparaît que les discussions avec Lowe’s au sujet « d’une éventuelle relations d’affaires entre les deux sociétés », ont commencé il y a un an. Et qu’en décembre 2011, une première offre d’achat a été déposée. Le conseil d’administration en a reçu une seconde au début juillet (refusée elle aussi).

« Nos conseillers légaux et financiers nous ont recommandé de maintenir la période silencieuse. Donc, toutes les entrevues seront données le 8 août », a indiqué à LesAffaires.com la directrice principale des communications et des affaires publiques de Rona, Michelle Laberge.

Mercredi prochain (le 8 août), le quincailler de Boucherville doit dévoiler ses résultats financiers du deuxième trimestre et tenir une conférence téléphonique avec la communauté financière. Dans les jours précédant la divulgation de résultats financiers, les sociétés en Bourse doivent  respecter une période de blackout pendant laquelle aucune information n’est rendue publique. Chez Rona, cette période dure 7 jours (elle débute aujourd'hui). Mardi, Robert Dutton n’avait pas le temps d’accorder d’entrevues.

Qui dit vrai ?

Au cours d’une rencontre avec les médias, en marge l’assemblée annuelle, le grand patron de Rona avait nié avoir eu des contacts avec Lowe’s, affirmant qu’il n’avait des discussions qu’avec ses employés et ses marchands.

À la question « avez-vous reçu une offre ? », Robert Dutton avait répondu : « Si nous avions reçu une offre hostile, ce serait public ».

Le dirigeant affirmait aussi ne pas comprendre d’où venaient les rumeurs persistantes d’acquisition de Rona par Lowe’s. Irrité, il les avait qualifié de « dangereuses ». Dans son communiqué émis mardi, deux heures après celui de Rona, Lowe’s affirme que les discussions ont débuté « à la demande de Rona ». Et que Robert Dutton s’est rendu en Caroline du Nord afin de « poursuivre les discussions initiales ».

À ce sujet, Rona affirme dans un courriel avoir été « très surpris de lire dans le communiqué de Lowe’s que les échanges avaient commencé à la demande de Rona, parce qu’en fait, ils ont commencé à la demande de Lowe’s. »

« Nous allons apporter des précisions plus tard si nous le jugeons opportun », a ajouté la porte-parole.

Jusqu’ici, aucune mise au point n’a été faite. 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.