Gildan enregistre une perte, telle qu'annoncée

Publié le 08/02/2012 à 16:58, mis à jour le 09/02/2012 à 12:10

Gildan enregistre une perte, telle qu'annoncée

Publié le 08/02/2012 à 16:58, mis à jour le 09/02/2012 à 12:10

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Tel qu’annoncée et anticipée, Gildan a enregistré une perte au cours du premier trimestre de son exercice 2012, terminé le premier janvier. Elle maintient aussi ses prévisions là où elle les a laissées en décembre.

Le fabricant de vêtements a enregistré une perte par action de 0,38 $US, exactement la prévision des analystes interrogés par Bloomberg. En décembre, le fabricant avait dit s’attendre à une perte d’environ 0,40$ US au premier trimestre. La perte nette atteint donc 46,1 M$ US, comparativement à un profit de 35,9 M$ US.

Les revenus sont, eux aussi, similaires aux attentes. Gildan a enregistré un revenu de 303,8 M$ US, en baisse de 8,3% par rapport au dernier exercice. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un revenu de 301,9 M$ US. Les résultats sont les premiers publiés sous les normes IRFS.

Gildan attribue cette perte à l'impact de la hausse des prix du coton et au processus de déstockage effectué par les distributeurs américains de vente en gros.

En conférence de presse, un analyste a noté que des concurrents offrent un rabais plus important en vue de liquider leurs stocks. M. Glenn Chamandy, le pdg de la société, n’anticipe pas devoir suivre ses concurrents et réviser ses prévisions à la baisse pour autant. «Nous croyons que les rabais offerts par nos concurrents sont irrationnels et ne sont pas soutenables, a-t-il répondu. Historiquement, nous avons pu vendre nos produits à prime sur la moyenne du marché. Nous sommes confortables avec nos hypothèses.»

M. Chamandy a aussi salué la croissance de ses ventes à l’international. Les ventes dans le secteur des Vêtements imprimés ont progressé de 30% sur les marchés internationaux, soit en Asie et en Europe.

Les marges brutes sont de 2,4%, comparativement à 24,6% à la même période l’an dernier.

Prévisions maintenues

La société maintient également ses prévisions pour l’exercice 2012, prévisions dévoilées en décembre. Les revenus attendus seraient de 1,9 G$US et le bénéfice par action de 1,30$ US.

Pour le trimestre en cours, la société anticipe un profit par action de 0,52 $US et des revenus de 382,2 M$US.

Gildan n’anticipe pas d’augmentation significative des coûts de sa main-d’œuvre au Honduras, malgré une augmentation du salaire minimum. «Le coût en devise locale de la main-d’oeuvre devrait augmenter de 7% à 8% d’ici trois ans, mais cette hausse sera compensée par une dévaluation de la devise», explique Laurence Sellyn, chef de la direction financière.

Gildan mise sur le Honduras pour réduire les coûts de la fabrication de ses chaussettes. Le plein potentiel des économies espérées n’est pas encore totalement réalisé, estime la société montréalaise.

Les actionnaires ont bien réagi à la publication des résultats sur le marché hors cote. L’action de Gilda s’appréciait de 1,08% à 22,50$ US sur le marché hors-cote américain vers 17h30.

La société tient son assemblée générale annuelle jeudi à Montréal.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.