Détaillants: les nouvelles règles du jeu

Publié le 15/01/2012 à 13:23, mis à jour le 15/01/2012 à 13:41

Détaillants: les nouvelles règles du jeu

Publié le 15/01/2012 à 13:23, mis à jour le 15/01/2012 à 13:41

Par Marie-Eve Fournier

Notre journaliste Marie-Ève Fournier couvre la grand-messe du commerce de détail à New York. Source : nrf.com

New York – Plus de 22 000 personnes assistent depuis dimanche matin au 101e congrès annuel de la National Retail Federation (NRF), la plus importante association de détaillants au monde. Le « Retail's BIG Show », qui se tient au Jacob K. Javits Convention Center à Manhattan, n’avait jamais accueilli autant de participants. Cette année, le thème principal de l’événement est : les nouvelles règles du jeu.

Les professionnels de l’industrie proviennent de 82 pays, même si les conférenciers sont surtout américains. Ils entendront jusqu’à mercredi des dizaines de conférenciers sur tous les sujets de l’heure : commerce mobile et électronique, fidélisation, optimisation de la chaîne d’approvisionnement, développement durable, amélioration de l’expérience client et du marchandisage, développement de nouveaux marchés, design, etc.

Des détaillants (Rite Aid, Harrods, Aeropostale, Staples, Macy’s) révèlent leurs stratégies tandis que des experts (Deloitte, IBM, SAP) prédisent ce qui attend l’industrie au cours des prochaines années. Pour lancer le bal, dimanche, trois dirigeants de Coca-Cola ont expliqué les tactiques utilisées par la multinationale pour faire croître ses ventes, dont la création de partenariats avec les commerces. « Les détaillants comptent sur les manufacturiers pour trouver des solutions qui feront augmenter leur chiffre d’affaires », a dit Justin Honaman, vice-président aux ventes, pour le producteur de breuvages.

Dans une conférence portant sur les stratégies marketing à adopter sur le Web, la vice-présidente responsable du commerce électronique chez Kenneth Cole (mode féminine et masculine), Prama Bhatt, a indiqué qu’en 2012, les détaillants se concentreront davantage sur leurs activités principales. « Nous allons de l’avant, vers le monde numérique. Mais ce monde nous force à retourner en arrière, vers la base, à nous demander si nous faisons bien notre travail de commerçant ».

Bill Clinton en vedette

Lundi, l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, devrait attirer les foules avec sa présentation intitulée « Embracing our Common Humanity ». Juste avant, la présidente et chef de la direction des magasins La Baie (HBC), Bonnie Brooks, participera au panel « The Next Evolution : Stores 3.0 » portant sur les magasins de l’avenir. Mais elle sera l’une des très rares représentantes du Canada à prendre la parole pendant les quatre jours que dure l’événement.

Le congrès est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses innovations technologiques d’intérêt pour l’industrie (terminaux de paiement, systèmes de sécurité, systèmes de gestion des stocks et de biométrie) dans une immense salle d’exposition de 150 000 pieds carrés regroupant 439 exposants. Plusieurs entreprises profitent du congrès pour lancer officiellement leurs nouveaux produits.

LesAffaires.com fait partie des 500 médias accrédités. Chaque jour, nous vous informerons des moments forts du congrès.

* La National Retail Federation compte des membres dans 45 pays. Seulement aux États-Unis, l’organisation représente 3,6 millions d’entreprises employant 42 millions de personnes et réalisant des ventes annuelles de 2500 milliards de dollars américains.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.