Voiture électrique: Toyota place toutes ses billes au Québec

Publié le 21/06/2017 à 15:25

Voiture électrique: Toyota place toutes ses billes au Québec

Publié le 21/06/2017 à 15:25

Le Québec d'abord. Le reste du Canada ensuite. (Photo: Toyota)

Devant l’engouement des Québécois pour l’automobile électrique, Toyota Canada a décidé de distribuer son plus récent modèle de voiture hybride seulement au Québec.

Cette décision inusitée, qui a pour effet d’exclure d’office les consommateurs des autres provinces canadiennes, concerne spécifiquement la dernière version hybride rechargeable de Toyota, connue sous le nom de Toyota Prius Prime. Ce modèle 2017 n’est offert par les concessionnaires du Québec que depuis juin.

Cette stratégie constitue une première pour le manufacturier japonais, explique Jocelyn Daneau, le directeur régional de Toyota Canada pour le Québec. «Il y aura peut-être du mécontentement (ailleurs au pays). Mais notre stratégie peut facilement se défendre par le fait que la plus grande demande pour ce genre de véhicule au Québec.»

Selon Toyota, plus de la moitié de ces véhicules dits « branchables » au Canada sont immatriculés au Québec. Et les ventes de ce type de véhicule hybride, dont la recharge de batterie se fait au moyen d’un simple fil d’alimentation électrique, y ont augmenté de 60% annuellement au cours des deux dernières années.

L’intérêt serait tel qu’en seulement 20 jours en juin (depuis sa mise en marché), Toyota aurait déjà enregistré 85 ventes de Prius Prime, soit le double de son objectif mensuel initial de 40. Pour toute l’année 2017, Toyota prévoit en vendre un total de 400 au pays.

Le Québec d'abord. Le reste du Canada ensuite. (Photo: Toyota)

Ces résultats surprennent d’autant que les rabais applicables aux voitures électriques sont moins élevés au Québec que dans bien des provinces au Canada. Au Québec, les rabais applicables varient de 4 000$ à 8 000$, tandis qu’ils atteignent 14 000$ en Ontario.

La voiture hybride Prius Prime permet notamment de rouler en mode tout-électrique sur une distance de 40 km. Sa consommation combinée (électrique et essence) moyenne s’élèverait à 1,8 litre du 100 km, comparativement à 2,2 litres du 100 km pour la Volt de Chevrolet.

Les deux modèles de Prius Prime se détaillent actuellement à 36 205$ et 40 205$, avant taxes et aides gouvernementales (4 000$). Actuellement, Toyota occupe 46% des parts de marché de voitures hybrides au Québec, comparativement à plus de 80% pour l’ensemble du pays. 

Lisez mes derniers textes / Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.