Travail forcé: Ikea dans l'eau chaude en Allemagne

Publié le 16/11/2012 à 07:45, mis à jour le 16/11/2012 à 11:54

Travail forcé: Ikea dans l'eau chaude en Allemagne

Publié le 16/11/2012 à 07:45, mis à jour le 16/11/2012 à 11:54

Par AFP

Photo:Bloomberg

Avant même sa présentation vendredi à Berlin, un rapport commandé par le géant suédois du meuble Ikea sur son utilisation supposée de travailleurs forcés dans les années 1970 et 1980 en Allemagne de l'Est a déjà soulevé de vives critiques en Allemagne.

L'Association d'aide aux victimes de la RDA reproche ainsi à Ikea de vouloir faire « une mise en scène non scientifique » et déplore que le groupe ait confié les recherches au cabinet de conseil Ernst & Young, « probablement moyennant finance », et non à des historiens indépendants, selon un communiqué.

« Il aurait été plus simple de nous solliciter, parce que nous sommes compétents sur ce sujet », a aussi regretté Klaus Schröder, le directeur d'un centre de recherche sur le régime communiste de la RDA au sein de l'Université Libre de Berlin, dans un communiqué séparé.

Selon des médias allemands, ce rapport confirmerait que des prisonniers politiques d'Allemagne de l'Est ont été employés dans la finition de produits pour Ikea. Cependant, il n'a pas été prouvé que l'entreprise était au courant de tous les cas.

Toujours selon la presse allemande, d'autres groupes ont eu recours à de la main-d'oeuvre forcée en Allemagne de l'Est, notamment les entreprises ouest-allemandes de vente par correspondance Neckermann et Quelle.

Au moins les efforts d'Ikea sont « un début », a défendu Rainer Wagner, le président de l'Union des organisations allemandes de victimes de la tyrannie communiste (UOKG), invitant les autres entreprises concernées à faire de même, dans un entretien au Berliner Zeitung vendredi.

L'UOKG et les diverses associations de victimes de la RDA réclament la création d'un fonds d'indemnisation pour les anciens travailleurs forcés.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.