Toys R Us pourrait déclarer faillite

Publié le 06/09/2017 à 16:37

Toys R Us pourrait déclarer faillite

Publié le 06/09/2017 à 16:37

Par lesaffaires.com

La chaîne de magasins de jouets s’est entourée d’avocats pour l’aider à surmonter son endettement. La faillite est une option éventuelle, rapporte ce mercredi CNBC de sources proches du dossier.

Toyrs R Us fait face à 400 millions de dollars de dettes à rembourser en 2018. L’enseigne américaine a donc engagé un cabinet d’avocats pour surmonter cet obstacle financier.

Cela ne signifie évidemment pas que la déclaration de faillite sera l’unique issue puisque l’entreprise avait déjà collaboré précédemment avec un autre bureau juridique et était parvenue à se refinancer sans devoir se mettre sous la protection de ses créanciers.

Mais les prêteurs se montrent de plus en plus réticents alors que le nombre de détaillants mettant la clé sous la porte augmente grandement.

Cette situation critique relance le débat sur la concurrence des grands détaillants, comme Wal-Mart qui exerce une pression forte sur les prix des jouets depuis des années, mais aussi des commerçants en ligne.

La restructuration survient avant la saison critique des fêtes de fin d’année où les détaillants réalisent la majorité de leurs ventes.

Valorisée è 6,6 milliards de dollars américains, Toys R Us avait d’ailleurs vu ses ventes reculer de 3,4% l’année passée. Elle disposait de quelque 300 millions $US de trésorerie en avril.

Les propriétaires de la chaîne (KKR, Bain et Vornado) avaient tenté de la faire entrer en Bourse en 2010, mais les conditions de marché les avaient poussé à abandonner la démarche.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.