Public ou privé, qui gagne le plus?

Publié le 28/11/2008 à 00:00

Public ou privé, qui gagne le plus?

Publié le 28/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En 2008, le salaire des fonctionnaires provinciaux était en retard de 7,7 pour cent en comparaison avec celui de l'ensemble des autres salariés québécois travaillant dans les entreprises de 200 employés et plus, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Le retard est de 5,2 pour cent par rapport aux employés du secteur privé.

Sur le plan de la rémunération globale, qui tient compte des avantages sociaux et des heures de travail non payées, l'administration publique québécoise affiche un retard de 2,9 pour cent face à l'ensemble des autres salariés, mais une avance de 4,2 pour cent par rapport au secteur privé.

Au niveau des salaires, la situation des fonctionnaires s'est améliorée, entre 2007 et 2008, de 1,7 point de pourcentage par rapport aux autres salariés québécois et de 2,6 points de pourcentage en comparaison avec le secteur privé.

Le retard le plus important des dernières années entre la situation des fonctionnaires et celle des autres salariés remonte à 2005, au lendemain du gel salarial imposé par Québec: il était de 15,2 pour cent pour ce qui est des salaires et de 12 pour cent en tenant compte de la rémunération globale. Il faut dire que la méthodologie employée par l'ISQ a changé entre-temps.

Pour la CSN, il ne fait pas de doute que l'enquête de l'ISQ "confirme, cette année encore, l'appauvrissement des salariés du secteur public par rapport à ceux du secteur privé".

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.