Les épiciers québécois réagissent moins aux bas prix de Walmart

Publié le 05/09/2012 à 14:06, mis à jour le 05/09/2012 à 15:11

Les épiciers québécois réagissent moins aux bas prix de Walmart

Publié le 05/09/2012 à 14:06, mis à jour le 05/09/2012 à 15:11

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Walmart]

Un an après l’ouverture d’un premier Supercentre Walmart à Laval, les épiciers québécois ont complètement récupéré les baisses de prix qu’ils avaient instaurées en riposte à l’arrivée du géant, et même plus.

Depuis, Walmart compte neuf Supercentres au Québec. Cinq autres ouvriront d’ici la fin de l’année. Walmart compte en convertir 40 autres

Les épiciers semblent avoir cessé de réagir à l’ouverture des nouveaux Supercentres pour l’instant, révèle l’analyse en août d‘un panier d’épicerie identique de 70 articles essentiels qu’effectue régulièrement l’analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

M. Sklar a comparé les prix à Laval et dans d’autres magasins, situés près de Montréal.

« Les épiciers de Laval ont renversé la baisse des prix de 2 à 6 % instaurée à l’ouverture des nouveaux Supercentres Walmart, et ont augmenté d’un à 2 % leur prix en plus pour tenir compte de l’inflation, pour un total de 3,5 à 8 % selon les épiciers », rapporte M. Sklar.

L’analyste fait valoir que les Supercentres de Walmart n’ont pas encore atteint la masse critique pour faire perdre suffisamment de ventes aux épiciers traditionnels et les contraindre à baisser leurs prix, pour préserver leurs parts de marché.

Dans le sud de l’Ontario, l’expérience est différente. La plupart des enseignes à bas prix des épiciers traditionnels ajustent leurs prix à ceux de Walmart, dit M. Sklar. Au Québec, ces mêmes épiceries ont toutes des prix plus élevés que ceux qui prévalent chez Walmart.

Walmart n’a pas changé ses prix pour la peine depuis un an. « Le détaillant se satisfait d’avoir les plus bas prix », dit M. Sklar.

M. Sklar se demande si les épiciers québécois ne bénéficient que d'un sursis. Une fois que Walmart aura converti 54 magasins en Supercentres au Québec, les épiciers québécois pourraient devoir réagir en baissant leurs prix pour éviter de perdre des pats de marché, ce qui aurait des répercussions sur leurs revenus et leurs marges.

M. Sklar est neutre envers les titres des épiciers Metro (Tor., MRU.A), Loblaw (Tor., L) et Empire/Sobeys( (Tor., EMP.A), leur prédisant une performance similaire à celle du marché, sans plus.

Avec Walmart comme point de repère, avec un indice de prix de 100, lors de la première semaine d’août, voici comment les autres épiciers se comparent : Maxi et Cie est à 108, Super C est à 110, Loblaws est à 117, Provigo est à 113 et IGA Extra à 120 et Metro à 125.

 

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.