La TVQ augmente le 1er janvier prochain

Publié le 24/12/2010 à 09:25

La TVQ augmente le 1er janvier prochain

Publié le 24/12/2010 à 09:25

Par La Presse Canadienne

Tous les biens et services taxables seront touchés dès le 1er janvier par la hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ) qui passe de 7,5 % à 8,5 %. Photo : Bloomberg

Dans quelques jours, les consommateurs québécois devront sortir plus d'argent de leur portefeuille pour leurs achats, car tous les biens et services taxables seront touchés dès le 1er janvier par la hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ) qui passe de 7,5 pour cent à 8,5 pour cent.

Et ce n'est pas fini, car en janvier 2012, la TVQ grimpera à 9,5 pour cent.

Un consommateur qui fait des achats avant le 31 décembre 2010 économisera quelques dollars dans la mesure où il paye le montant de la taxe en entier au premier versement, même s'il utilise un mode de versements égaux.

Si la taxe est répartie sur l'ensemble des versements, le taux demeure à 7,5 pour cent avant le 31 décembre. Il grimpe à 8,5 pour cent pour les paiements entre le 1er janvier 2011 et 31 décembre. Puis, il passe à 9,5 pour cent au 1er janvier 2012. Le commerçant ou l'institution prêteuse devra ajuster la facture en conséquence.

Pour le gouvernement, cette première hausse de la taxe devrait rapporter 1,6 milliard $ sur trois ans, alors que la seconde hausse en 2012 amènerait 1,5 milliard $ de plus dans les coffres de l'État jusqu'en 2013-2014 de manière à parvenir à l'équilibre budgétaire selon les prévisions du ministre des Finances faites lors de l'annonce de l'augmentation graduelle de la TVQ.

Les consommateurs et les détaillants seront les plus touchés par cette mesure fiscale, mais elle n'affectera pas les grandes entreprises.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.