Coût de la vie : du jamais vu depuis 1947

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Coût de la vie : du jamais vu depuis 1947

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Par Dominique Lemoine
La baisse des prix de l'essence et les rabais sur les automobiles et les vêtements utilisés par les détaillants pour attirer des consommateurs affligés par les pertes d’emploi et la diminution de la valeur de leurs maisons expliquent la baisse.

La baisse du coût de la vie en octobre (-1%) a été la plus importante depuis que cette donnée est comptabilisée en 1947. Elle a aussi dépassé les prévisions (-0,8%), basées sur la prévision médiane de 77 économistes sondés par Bloomberg.

En excluant les prix de la nourriture et de l’énergie, les prix des autres produits ont diminué pour la première fois depuis 1982 (-0,1%).

Une déflation, ou un glissement prolongé des prix, pourrait aggraver ce que certains économistes appellent déjà la plus profonde récession depuis plusieurs décennies, en rendant le remboursement des dettes plus difficile et en contrant l’impact des baisses de taux d’intérêt par la Fed, soutient le département du Travail américain dans son rapport.

«La déflation s’étend sur l’ensemble de l’économie», a déclaré à Bloomberg, David Rester, économiste en chef chez Normura Securities International à New York.

À la une

Consigne: reprise des contenants le 8 juin sauf sur l'île de Montréal

La reprise de ces contenants sur l’île de Montréal prendra quant à elle effet le 22 juin.

À surveiller: Banque Royale, Québecor et Gildan

Que faire avec les titres de Banque Royale, Québecor et Gildan

Trump veut «encadrer» les réseaux sociaux

09:15 | AFP

Donald Trump, pointé du doigt par Twitter pour des messages «trompeurs», veut «encadrer» les réseaux sociaux.