Colgate-Palmolive: le bénéfice plombé par le Venezuela

Publié le 25/04/2014 à 09:23

Colgate-Palmolive: le bénéfice plombé par le Venezuela

Publié le 25/04/2014 à 09:23

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le fabricant américain de dentifrice et de produits d'hygiène Colgate-Palmolive a vu son bénéfice net chuter de 16% à 388 millions de dollars au premier trimestre, où il a souffert de la dévaluation du bolivar vénézuélien.

Le groupe a enregistré une charge exceptionnelle après impôts de 174 millions de dollars liée à la réévaluation de ses comptes au Venezuela « en conséquence des modifications du système de change par le gouvernement », selon un communiqué publié jeudi.

Le pays a approfondi fin janvier son système de double taux de changes, dans lequel les secteurs « prioritaires » disposent de dollars à un taux préférentiel et les autres se fournissent à un taux plus élevé. La mesure a été qualifiée de dévaluation déguisée.

Colgate-Palmolive avait prévenu dès février qu'il allait souffrir de la politique de change au Venezuela, et son bénéfice par action trimestriel hors éléments exceptionnels, la référence pour Wall Street, a atteint exactement la prévision moyenne des analystes, à 68 cents.

De manière générale, le groupe a souffert d'effets de changes défavorables sur plusieurs marchés émergents.

Cela s'est traduit par une stagnation de son chiffre d'affaires à 4,3 milliards de dollars (+0,2% sur un an). C'est là aussi conforme aux attentes du marché.

Colgate-Palmolive estime que des changes défavorables ont réduit son chiffre d'affaires de 6,5% ce trimestre, et même de 16% en Amérique latine.

Cela s'est ressenti aussi sur ses coûts de matières premières et d'emballage, dont l'appréciation a annulé l'effet d'augmentations de prix et d'efforts d'économie, a-t-il regretté.

Le PDG Ian Cook, cité dans le communiqué, s'est malgré tout félicité d'une « solide croissance organique des ventes » à travers toutes ses activités (+6,5%) mais surtout sur les marchés émergents (+10%).

Il a aussi évoqué une augmentation des dépenses publicitaires au premier trimestre et prévoit encore « des niveaux plus élevés d'investissements publicitaires cette année pour soutenir une longue liste de nouveaux produits dans le monde ».

Le groupe a dans son portefeuille les nettoyants ménagers Ajax, les déodorants Stick ou les aliments pour chien et chat Hill's (Ideal Balance, Science Diet).

Mais il revendique surtout des parts de marché mondiales de 44,3% dans les dentifrices et de 33,1% dans les brosses à dents manuelles, selon M. Cook. Il se félicite aussi de « bons progrès dans les bains de bouche » où il atteint un niveau « record » de 17,3%.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.