Voici le nouveau patron de la Caisse de dépôt

Publié le 05/09/2008 à 00:00

Voici le nouveau patron de la Caisse de dépôt

Publié le 05/09/2008 à 00:00

Richard Guay, qui est employé de la Caisse depuis 1995, n’a pas de lien clair avec le monde politique contrairement à ses prédécesseurs.

Parlant de l’expérience approfondie de M. Guay au sein de la Caisse, le président du conseil d'administration de la Caisse, Pierre Brunet, a souligné le poids de cette nomination. «En accordant sa confiance à M. Guay, le conseil d'administration a fait le choix d'une solide expertise en placement et en gestion globale du risque, dans un contexte où une telle expérience est importante».

Richard Guay, qui dit être conscient de l’importance du mandat qui lui a été attribué. «Dans ce contexte, je vois dans ma nomination une marque de confiance envers l'équipe de direction en place», a-t-il indiqué.

La priorité du nouveau patron ?

Oeuvrant déjà au sein de la Caisse, Richard Guay entend ne pas perdre de temps et poursuivra ce qui a déjà été entamé. «Ma priorité au cours des premiers mois sera de finaliser le nouveau plan stratégique 2009-2011 afin de permettre à la Caisse de s'adapter à des marchés financiers de plus en plus complexes et ce, dans un environnement économique moins favorable qu'au cours des dernières années», affirme M. Guay.

Le nouveau patron cumulera jusqu'à nouvel ordre les fonctions de président et chef de la direction et de chef de la Direction du placement. La durée de son mandat à la tête de la Caisse est de cinq ans, mais il pourrait être renouvelé.

Héritier d’Henri-Paul Rouseau

Rappelons que le 30 mai dernier, Henri-Paul Rousseau a annoncé, à la surprise générale, qu'il quittait ses fonctions à la Caisse pour se joindre, en janvier prochain, à Power Corporation du Canada et à la Corporation Financière Power. Il était le grand patron de la Caisse depuis le 1er septembre 2002.

Henri-Paul Rousseau avait d'ailleurs appuyé Richard Guay à sa succession. M. Guay était chef de la direction du placement à la Caisse au moment du départ de M. Rousseau.
Richard Guay a été présenté par le président du conseil d'administration de la Caisse, Pierre Brunet, et de la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget lors d’un point de presse au siège de la Caisse à Montréal.

Visionnez l'entrevue réalisée par Lesaffaires.TV avec le nouveau patron de la Caisse de dépôt :


À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.