Vers une presse américaine payante sur le Net

Publié le 24/08/2009 à 00:00

Vers une presse américaine payante sur le Net

Publié le 24/08/2009 à 00:00

Tout d'abord, rappelons que le magnat australien de la presse et actionnaire principal de News Corp, Rupert Murdoch, avait déclaré le 6 août dernier: «Nous sommes persuadés que nous pourrons générer du revenu grâce aux versions électroniques des journaux.»

Déjà, il aurait passé de la parole aux actes. Le patron du groupe de média News Corp. Aurait récemment en rencontré les responsables des principaux journaux américains. Il leur aurait proposé de s’allier avec lui pour soumettre du contenu payant sur le Net.

Le Los Angeles Times (LAT) évoque que Rupert Murdoch a discuté avec les responsables du New York Times, du Washington Post, de Hearst Corp. et du groupe Tribune, par ailleurs éditeur du Los Angeles Times pour que ceux-ci se rencontre. Le but, affirme le LAT, est de jeter les bases pour créer un consortium qui fera payer des articles via Internet.

Le milliardaire australien désire faire adopter par ses concurrents les recettes qu’il a éprouvées avec le Wall Street Journal. Le quotidien new-yorkais compte un million d’abonnés payants à son édition en ligne. Seule la lecture du début des articles est gratuite.
Avec cette initiative, Rupert Murdoch poursuit un double but : s’assurer qu’il ne fait pas cavalier seul et que ses lecteurs ne s’orienteront pas vers des sites de presse qui resteraient, eux, gratuits.

De plus, l’homme d’affaires pourrait vouloir créer une plateforme commune pour l’achat d’articles ou d’abonnements. L’idée pourrait être de créer une sorte d’«iTunes Store» de la presse, avec une plateforme unique pour l’achat de contenu.

Sources: LeTemps.ch et le Los Angeles Times

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.