Restaurant du Vieux-Montréal vidé par un huissier

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Restaurant du Vieux-Montréal vidé par un huissier

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
C'est qu'en fin de soirée, mercredi, un huissier a fait exécuter un ordre d'expulsion de tous les biens se trouvant dans l'établissement situé à l'angle des rues Saint-Jacques et Saint-François-Xavier, au rez-de-chaussée d'un immeuble à bureaux. Par conséquent, tout ce qui était à l'intérieur du restaurant Eggsspectation a été éparpillé à l'extérieur, sur plusieurs mètres carrés, dans la neige accumulée.

Outre de la nourriture, des comptoirs, des fours, des éviers, des chaises et des tables étaient dehors. Même des coupons de caisse, normalement conservés à des fins fiscales, traînaient dans une boîte ouverte.

Le président-directeur général de la compagnie, Enzo Renda, a rejeté la faute de ce désolant spectacle sur le franchisé. Il a expliqué que c'est un long conflit entre celui-ci et la chaîne qui est à l'origine de la décision de faire appel à un huissier. Il a indiqué que "c'était ça ou trois ans en cour", et assuré qu'il était dans son droit.

M. Renda a dit avoir demandé au franchisé de venir récupérer l'équipement lui appartenant, mais celui-ci aurait refusé, bien qu'il soit apparemment le seul à avoir le droit de le faire.

C'est pourquoi Eggsspectation a obtenu une ordonnance de la cour et repris possession des lieux.

Enzo Renda s'attend d'ailleurs à pouvoir rouvrir le restaurant d'ici quelques semaines. Il entend aussi réembaucher les employés qui se sont butés à une porte close en arrivant au travail jeudi matin.

Selon l'agent de sécurité de l'immeuble à bureaux, des dizaines de personnes avaient pillé toutes sortes de choses, pendant la nuit et la matinée, dont des caisses d'alcool, de fruits et de légumes. Un passant a aussi été vu transportant un sac rempli de ce qui semblait être des pourboires.

La circulation a été fort perturbée par toute cette animation. Les policiers ont mis plusieurs heures avant d'établir un corridor de sécurité sur le trottoir, entre les objets épars.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.