Quelles sont les autos les plus volées ?

Publié le 17/12/2008 à 00:00

Quelles sont les autos les plus volées ?

Publié le 17/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
On retrouve aussi des Audi de luxe dans cette liste annuelle.

La première place est occupée par la Honda Civic SiR, 2 portes, 2000. On retrouve aussi dans la liste le véhicule Dodge/Plymouth Caravan/Voyager, 1995.

A l'inverse, la voiture Cadillac Deville, 4 portes, 2003, et la Lincoln Continental, 4 portes, 2002, dominent le palmarès des véhicules les moins volés.

Alors que les véhicules de luxe sont souvent volés par des réseaux criminels organisés à des fins d'exportation, les véhicules bas de gamme le sont à des fins de ballades, de recel de pièces ou pour commettre d'autres crimes.

Rick Dubin, vice-président aux enquêtes au Bureau d'assurance du Canada, explique que les véhicules plus âgés sont plus faciles à voler car ils ne sont pas munis d'un système antidémarrage électronique approuvé. De plus, le nombre en circulation est tellement élevé qu'un véhicule volé se confond facilement avec les autres. C'est pourquoi on a tendance à les utiliser pour commettre d'autres crimes.

Par ailleurs, les voleurs s'intéressent de plus en plus aux véhicules à quatre roues motrices haut de gamme tels que le Hummer H2, la Cadillac Escalade, la Lexus RX350, la BMWX5, la Mercedes Benz GL450, la Lincoln MKX et la Toyota RAV4. Ce type de véhicules est souvent volé sur commande par des réseaux de crime organisé, puis expédié dans des endroits tels que l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient.

En 2007, le vol de voitures a coûté aux assureurs canadiens 542 millions $. Ce total représente 35 $ en moyenne par contrat d'assurance automobile.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 52 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.