Obama dénonce une crise financière gravissime

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Obama dénonce une crise financière gravissime

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Le candidat démocrate à la présidentielle a publié un communiqué tôt lundi alors que les Américains apprenaient au réveil de nouvelles annonces inquiétantes en provenance de Wall Street, le placement sous la protection de la loi des faillites de Lehman Brothers et le rachat de Merrill Lynch par Bank of America.

Barack Obama a expliqué qu'il ne mettait pas en cause son adversaire républicain John McCain, mais "la philosophie américaine à laquelle il souscrit".

"C'est la philosophie que nous avons eu pendant les huit dernières années, qui dit qu'il faut donner encore et encore à ceux qui ont le plus en espérant que quelques gouttes de prospérité retomberont sur tous les autres", a-t-il dénoncé.

"C'est une philosophie qui juge que même les régulations de bon sens sont inutiles et malavisées et qu'il faut faire l'autruche et ignorer les problèmes économiques jusqu'à ce qu'ils dégénèrent en crises".

"Ce pays ne peut pas se permettre encore quatre années de cette philosophie qui a échoué", a conclu le candidat démocrate.

Barack Obama tente actuellement de contrer la percée dans les sondages de son rival John McCain, portée par l'effet Sarah Palin, la gouverneur de l'Alaska qu'il a choisie comme colistière.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.