J.-P. Gagné : Surveillez les taux hypothécaires

Publié le 18/06/2009 à 00:00

J.-P. Gagné : Surveillez les taux hypothécaires

Publié le 18/06/2009 à 00:00

Par Jean-Paul Gagné

Il se pourrait même que les taux hypothécaires à long terme s’accroissent encore. Cette hausse serait toutefois minime puisque l’inflation ne se manifeste pas encore.

Pour leur part, les taux hypothécaires à taux variable et à court terme restent très faibles en raison de la très grande liquidité existant dans les marchés monétaires.

La hausse des taux hypothécaires à long terme s’explique surtout par la demande accrue de financement que vont créer les emprunts que les gouvernement feront pour financer leur déficit budgétaire et par la perception que la reprise économique se montre le nez.

Indice de reprise

Un autre indice de reprise est venu mercredi de Statistique Canada, avec une augmentation de son indicateur avancé non lissé. Cet indicateur, qui prédit la tendance de l’économie six mois à l’avance, a en effet progressé de 2,6 % en mai, après une hausse de 0,8 % en avril; la version lissée de cette indicateur a toutefois baissé de 0,1 % en mai.

Pour les consommateurs qui doivent emprunter ou renouveler un prêt hypothécaire et qui n’ont pas de marge de manoeuvre financière, il serait préférable de choisir un terme fixe de cinq ans.

Par contre, ceux qui jouissent d’une certaine flexibilité financière et qui peuvent absorber sans risque une hausse des taux peuvent favoriser les taux variables et les taux à court terme, qui ne sont pas appelés à augmenter de façon brutale dans un proche avenir.

Réagir à ce blogue

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.