Héroux-Devtek prépare une nouvelle acquisition

Publié le 29/04/2011 à 12:01, mis à jour le 06/05/2011 à 14:50

Héroux-Devtek prépare une nouvelle acquisition

Publié le 29/04/2011 à 12:01, mis à jour le 06/05/2011 à 14:50

Le train d'atterrissage d'un Boeing 777, tel qu'en fabrique la québécoise Héroux-Devtek. Photo: Bloomberg

La société aéronautique Héroux-Devtek, de Longueuil, pourrait procéder avant longtemps à une nouvelle acquisition d’entreprise, profitant ainsi de la force de la devise canadienne par rapport à la monnaie américaine.

En conférence téléphonique, le président et chef de la direction de l’entreprise, Gilles Labbée, a confirmé travailler activement à des projets d’acquisition qui pourraitent se conclure d’ici les prochains mois, probablement avant 2012.

«Nous travaillons activement afin de faire une importante acquisition», a-t-il admis ce matin, ajoutant que l’intérêt d’Héroux se trouvait d’avantage actuellement dans des entreprises du domaine de l’infrastructure.

La lente reprise de l’économie américaine, combinée aux coupures récentes du Pentagone dans le secteur de la défense, pourraient ajouter au momentum que crée la force de la valeur du huard, par rapport au dollar US.

Plus: Héroux-Devtek aidée par ses dernières acquisitions

Plus: Héroux-Devtek au Mexique en 2011?

Plus: Coupure au Pentagone: Héroux-Devtek demeure confiante

En entrevue avec Les Affaires, Gilles Labbée, avait répété il y a quelques semaines que les acquisitions faisaient partie de la stratégie de croissance d’Héroux-Devtek. Et que la force du dollar ne pouvaient que l’aider dans ce projet d'acquisition.

En avril dernier, Héroux a procédé à l'acquisition d'Eagle Tool & Machine Co et de sa filiale All Tools. Cette acquisition a fortement contribué à l'accroissement de ses ventes au troisième trimestre de 85,8M$, en hausse de 12% par rapport à l'année précédente. Eagle Tool et sa filiale ont été responsables de 11,7M$ de ventes au dernier trimestre.

Peu d’effets sur les marges

Au cours du troisième trimestre, les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine ont eu pour effet de réduire le montant des ventes du troisième trimestre de 1,4 million de dollars par rapport à l'an dernier. Mais ces fluctuations n'ont eu «qu'un impact minime sur la marge bénéficiaire brute de la société», en raison de sa politique de couverture, soutient la direction.

Les répercussions de l'évolution des devises sur le bénéfice brut de la société auraient été atténuées «du fait de l'utilisation de contrats de change à terme pour la vente de dollars américains et de la couverture naturelle découlant des achats de matériaux effectués en dollars américains».

Peu après 14 heures, l'action d'Héroux-Devtek se négociait au montant de 7,10$ à la Bourse de Toronto, en hausse de 0,15$ ou 2,16%.

 

Texte publié le 4 février 2011

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.