Harper aurait fait 19,2 G$ d'annonces préélectorales

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Harper aurait fait 19,2 G$ d'annonces préélectorales

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Ce montant est plus de deux fois plus élevé que l'évaluation initiale de 8,8 milliards $ avancée plus tôt par la fédération.

L'organisme a estimé mercredi que les conservateurs ont procédé à des annonces d'une valeur d'environ 198 millions $ par jour _ ou plus de 8,2 millions $ l'heure _ entre le 2 juin et le 6 septembre, jour précédant le déclenchement des élections générales.

Les nouvelles prévisions de la fédération comprennent 6,2 milliards $ destinés aux infrastructures en Ontario, et 4 milliards $ en dépenses annoncées durant les jours qui ont tout juste précédé le déclenchement de la campagne électorale fédérale dimanche dernier.

Le Parti conservateur a fait cependant remarquer qu'aucune de ces dépenses n'est nouvelle. Selon un porte-parole du PC, les annonces faites au cours de la période citée par la fédération étaient basées sur le budget pour 2008, et ont été approuvées par le Parlement.

Il a notamment rappelé que le prêt remboursable de 27 millions $ accordé à la société Héroux-Devtek de Longueuil, pour la recherche et le développement, provenait de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, qui a été créée l'an dernier. Il ne s'agit donc pas de dépenses s'ajoutant aux fonds approuvés par le Parlement dans le budget 2008, a affirmé ce porte-parole.

Néanmoins, la fédération a rappelé que le budget conservateur de 2008 avait fixé la croissance des dépenses à 3,4 pour cent pour le présent exercice. Or, le mois dernier, le ministère des Finances indiquait que les dépenses avaient augmenté de 11,1 pour cent en juin seulement, et de 8,4 pour cent pour le premier trimestre, ce qui équivaut à deux fois et demi les prévisions budgétaires du gouvernement conservateur pour 2008.

Selon le directeur de la recherche à la Fédération canadienne des contribuables, Adam Taylor, le gouvernement minoritaire de Stephen Harper a toujours sous-estimé la croissance des dépenses depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006.

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 48 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.