États financiers : Charest cède aux pressions

Publié le 07/11/2008 à 00:00

États financiers : Charest cède aux pressions

Publié le 07/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pour éviter que cette question ne vienne bousiller sa campagne électorale, M. Charest aura donc cédé aux pressions de ses adversaires, qui lui commandaient de présenter ces documents, bien que l'Assemblée nationale ne siège pas.

Le chef de l'Action démocratique (ADQ), Mario Dumont, et la chef du Parti québécois (PQ), Pauline Marois, affirmaient qu'il était inacceptable de lancer le Québec en campagne électorale sans fournir le portrait complet de la situation économique de la province.

Le Parti québécois répète, depuis les derniers jours, que le gouvernement est déficitaire, contrairement à ce que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a affirmé mardi dans sa mise à jour économique.

Le vérificateur général, Renaud Lachance, avait de son côté affirmé mardi que le gouvernement afficherait un déficit accumulé de 5,8 milliards $, si on respectait l'esprit de la loi.

Mais le gouvernement n'applique pas la même grille d'analyse, alors que la ministre des Finances prétend que l'équilibre est maintenu et que la réserve atteint plutôt 2,3 milliards $.

"La réserve est là, exactement comme prévu", a dit M. Charest en point de presse, sur un terrain de football d'une école secondaire de la Mauricie.

Cherchant visiblement à contrecarrer les plans de ses deux rivaux, il a laissé entendre que ceux qui étaient à la recherche d'une histoire croustillante dans les états financiers seraient déçus.

"Vous allez voir, il (le vérificateur général) les a tous signés, sans restriction et sans réserve", a renchéri la ministre des Finances.

M. Lachance a réagi par voie de communiqué, vendredi après-midi, en confirmant que "ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du gouvernement du Québec au 31 mars 2008 ainsi que des résultats de fonctionnement".

Il précise que ces états financiers montrent un surplus de 1,65 milliard $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2008.

M. Lachance ajoute qu'au début de la semaine prochaine, il remettra au président de l'Assemblée nationale son rapport spécial qui, comme chaque année, a été élaboré à l'occasion de la publication des Comptes publics du gouvernement du Québec.

Entre-temps, M. Lachance ne tiendra aucun point de presse et n'émettra aucun autre commentaire.

Le vérificateur général a approuvé les comptes publics 2007-2008 le 14 octobre dernier, jugeant que les calculs ont été faits selon les principes comptables généralement reconnus au Canada (les PCGR), la norme en ce domaine.

Le document fait une soixantaine de pages.

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.