Bernard Mooney : Fichez la paix à la Caisse de dépôt!

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Bernard Mooney : Fichez la paix à la Caisse de dépôt!

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Je ne suis pas un grand amateur de la Caisse, par principe. Par contre, lorsqu’elle se retrouve coincée comme elle est actuellement par des politiciens un peu désespérés, il faut réagir.

La Caisse gère des milliards de dollars (plus de 200 G$, en date du 31 décembre 2007). Le fait qu’une partie de cet actif soit investie dans le marché boursier implique, inévitablement, qu’elle est frappée directement par la crise de crédit.

Et comme les principaux indices ont perdu au moins 40 % de leur valeur, on peut présumer que les «pertes» de la Caisse sont dans les milliards, même si elle fait mieux que le marché dans son ensemble.

Les politiciens veulent brandir ces pertes et les utiliser pour se faire du capital dans cette période cruciale pour eux.

La Caisse de dépôt n’a rien à gagner à jouer ce jeu. En fait, elle a beacoup à perdre.

Elle doit maintenir son indépendance la plus totale possible (en sachant que c’est déjà une créature en partie politique).

La Caisse se doit de plus de réagir en investisseur à long terme face à cette crise planétaire. Cela veut dire avoir de la vision, ne pas paniquer et chercher à structurer ses portefeuilles de façon à profiter au maximum du contexte, peu importe les erreurs passées.

Car la direction de la Caisse n’est pas au-dessus de toute critique (qui l’est ?). Son implication «lourde» dans les PCAA est un exemple. Mais ce n’est pas en campagne électorale qu’elle doit rendre des comptes.

Qu’en pensez-vous ?

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 55 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.