Aviation: le trafic de passagers ralentit

Publié le 30/12/2011 à 11:59

Aviation: le trafic de passagers ralentit

Publié le 30/12/2011 à 11:59

Par AFP

L'A380 d'Air France, à son approche lors de son atterrissage inaugural à New York. Photo: Bloomberg

Le trafic aérien international de passagers a ralenti en novembre et le fret s'est encore enfoncé par rapport à novembre 2010 en raison d'un environnement économique incertain, a indiqué vendredi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

"Le trafic de passagers (de novembre) a augmenté de 4,3% par rapport à novembre 2010 mais cette progression est à relativiser dans la mesure où novembre 2010 fut un mois particulièrement faible", commente l'organisation basée à Genève, qui représente 240 compagnies aériennes et 84% du trafic aérien mondial.

"Le ralentissement du marché apparaît lorsque l'on compare novembre au mois précédent (octobre). On constate alors un déclin de 0,5%", précise IATA.

En ce qui concerne le fret, l'association constate qu'il "demeure faible comparé aux niveaux atteints plus tôt cette année". L'activité cargo recule ainsi de 3,1% sur un an. Il progresse toutefois de 1,1% comparé au mois d'octobre 2011.

En novembre, "le taux d'occupation a d'une manière générale chuté fortement passant de 78,5% en octobre à 76,3% (en novembre)", ajoute IATA, soulignant la rapidité de la détérioration de la demande des passagers qui rend difficile pour les compagnies d'ajuster leurs capacités. 

"Les différences régionales sont marquées. Si le trafic des compagnies d'Amérique du nord a baissé de 0,8%, celui des transporteurs du Moyen-Orient a bondi de 10,1% suivi de celui des compagnies d'Amérique Latine en hausse de 9%", note également l'association.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 37 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.