Abandon du F-35 par Ottawa: Héroux-Devtek n'a pas peur

Publié le 18/12/2012 à 13:20

Abandon du F-35 par Ottawa: Héroux-Devtek n'a pas peur

Publié le 18/12/2012 à 13:20

Par La Presse Canadienne

L'entreprise québécoise Héroux-Devtek (TSX:HRX) ne craint pas outre mesure une éventuelle décision d'Ottawa de se retirer du programme d'avions de chasse F-35, pour lequel elle est un fournisseur.

Le grand patron d'Héroux, Gilles Labbé, a reconnu mardi qu'un retrait du Canada ferait en sorte qu'il serait plus difficile pour le fabricant de trains d'atterrissage de décrocher de nouveaux mandats en lien avec le F-35. Il a toutefois bon espoir de conserver les nombreuses commandes déjà placées dans le cadre de ce programme piloté par le géant américain Lockheed Martin.

En raison d'une explosion des coûts de cet ambitieux projet, le gouvernement conservateur a confirmé la semaine dernière qu'il pourrait larguer le F-35 et opter pour un appareil moins coûteux comme le Gripen de Saab (Suède), le Rafale de Dassault (France) ou l'Eurofighter Typhoon. Or, Héroux ne fabrique à peu près pas de composants pour ces appareils.

Héroux-Devtek fabrique pour chaque F-35 vendu des composants d'une valeur de 150 000 $. C'est beaucoup moins qu'avant la vente, cet été, de deux des trois divisions d'Héroux à l'entreprise américaine Precision Castparts pour 300 millions $. On parlait alors pour Héroux-Devtek d'un contenu de 750 000 $ pour chaque F-35 construit.

Dans la foulée de cette importante transaction, les actionnaires d'Héroux ont approuvé par une très forte majorité mardi le versement d'une distribution spéciale qui leur rapportera 157,5 millions $. De ce montant, M. Labbé touchera la coquette somme d'environ 19 millions $.

La distribution totalise 5 $ par action. Elle est composée de deux éléments: un remboursement de capital de 2,70 $ et un dividende spécial de 2,30 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.