À Washington avec Sigisbert Ratier

Publié le 07/10/2011 à 16:11

À Washington avec Sigisbert Ratier

Publié le 07/10/2011 à 16:11

Par Claudine Hébert

Sigisbert Ratier, 43 ans, est président de Soluteo, un développeur d'applications mobiles destinées aux opérations internes des entreprises. Une de ses villes préférées : Washington. Voici pourquoi.

Dormir

1 - Sofitel Washington DC Lafayette Square

Je suis un habitué du Sofitel. D'abord, cet hôtel luxueux est situé à deux rues de la Maison-Blanche et des principaux musées de la ville. Ensuite, les 237 chambres de l'établissement, qui occupe un édifice historique, viennent d'être rénovées. Des pièces magnifiques, chacune avec une salle de bain de marbre, comprenant cabine de douche et baignoire. Enfin, les chambres des étages supérieurs permettent de contempler les détails architecturaux des bâtiments voisins qu'on ne voit pas de la rue.

www.sofitel.com

Four Seasons

Je suis allé prendre quelques verres dans le bar de cet hôtel situé au coeur du prestigieux Georgetown District. Si le Sofitel était complet, j'irais volontiers dormir dans cet établissement, le seul de toute la capitale à détenir à la fois cinq diamants AAA et cinq étoiles.

www.fourseasons.com/washington

Manger

2 - BLT Steak

Mon resto favori en ville. Ici, le chef français Victor Albisu réinvente le steakhouse américain en y apportant une touche européenne. Aussitôt que l'on commande, les serveurs nous apportent un festival d'entrées offertes par la maison. Des mises en bouche à tomber par terre. L'endroit, qui fait très bistro, propose une très belle carte des vins.

www.e2hospitality.com/blt-steak

Old Ebbit Grill

Ouvert en 1856, ce restaurant a longtemps été une des tables favorites des présidents américains. Aujourd'hui encore, les politiciens, les journalistes de la Maison-Blanche et de nombreuses célébrités viennent manger dans cet établissement richement décoré de boiseries. L'assiette de House Smoked BBQ Ribs et le bar à huîtres valent le détour.

www.ebbitt.com

ICI Urban Bistro

Depuis l'arrivée de Michelle Obama à la Maison-Blanche, les restos qui mettent en vedette les ingrédients locaux et bios font fureur dans la capitale. Le restaurant du Sofitel n'échappe pas à cette tendance. J'y réserve régulièrement une table pour le petit-déjeuner et le repas du soir.

www.iciurbanbistro.com

Magasiner

Georgetown District

Ce quartier, le plus vieux de Washington, abrite plus de 500 commerces, restaurants et bars, dont un grand nombre de boutiques d'antiquités et de designers contemporains où j'adore faire le plein d'idées pour décorer ma maison. Ce sont d'ailleurs les présentations d'une de ces boutiques qui ont inspiré les plans de ma cuisine.

Se divertir

3 - National Gallery of Art

Ce musée regroupe de superbes collections d'oeuvres d'art contemporain, exposées en permanence. Notamment de beaux Picasso et un impressionnant mobile géant de 23 mètres signéAlexander Calder, à l'entrée du East Wing Building.

Conseil

J'aime planifier mes rencontres à Washington pour qu'elles aient lieu au printemps. C'est la saison où les cerisiers sont en fleurs. J'en profite pour faire de longues marches entre deux réunions. À ce propos, la capitale américaine est une ville qui se découvre à pied. Les amateurs de vélo urbain peuvent également le faire sur un Bixi. Le service communautaire de vélo montréalais a été lancé à Washington l'automne dernier, sous l'appellation Capital Bikeshare.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.