Xpertdoc entreprend la conquête du monde

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Xpertdoc entreprend la conquête du monde

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Par Alain Duhamel

" Il est assez rare que les entrepreneurs nous appellent quand ils ont encore des réserves en banque ", raconte Denis Sigouin, directeur général du FIER-Les Moulins (Fonds d'intervention économique régional), qui a pris une participation de 300 000 $ dans le capital de l'entreprise. " Cet entrepreneur a vraiment son plan de développement. Il peut en réaliser une partie mais il lui fallait d'autres appuis. Son entreprise fournit des services informatiques très pertinents et très pointus dans un secteur où elle pourra faire sa place parmi les grands de ce monde. "


Le Centre local de développement économique de la MRC des Moulins, Investissement Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Développement économique Canada et la Banque Laurentienne ont tous participé au montage financier de l'opération.


Technologies Xpertdoc, fondée en 2004, se spécialise dans la production en grand volume des documents d'affaires tels que les rapports des sociétés financières et d'assurance à leurs clients, les factures, les contrats, etc. À partir du logiciel Word de Microsoft, elle vient de lancer aux États-Unis un service en ligne, Word as a Service, pour automatiser la création des documents d'affaires et convertir les fichiers Word au format PDF et en courriels.


" Nous avons grandi étape par étape, prudemment ", raconte Francis Dion qui, à 42 ans, fait figure de doyen dans son entreprise où la moyenne d'âge du personnel est inférieure à 30 ans. " Nous avons une technologie unique, conçue au Québec. Le produit est là, il fonctionne, et nous avons une clientèle. Il s'agit maintenant de le faire connaître dans le monde ."


Ses partenaires financiers viennent de lui en donner les moyens.


Dès lors, la croissance s'accélère. D'une demi-douzaine de personnes qu'il était l'an dernier, l'effectif double cette année et atteindra la cinquantaine de personnes d'ici cinq ans.


On verra de plus en plus Technologies Xpertdoc dans les salons commerciaux spécialisés; la petite entreprise de Terrebonne a déjà une antenne outre-mer, Bridge Incubation, un démarcheur des Pays-Bas spécialisé dans la commercialisation des entreprises nord-américaines en Europe.


" Nous sommes enthousiastes, dit Francis Dion. Nous sommes novateurs et nous répondons à un réel besoin des organisations. Si nous réalisons notre plan d'affaires correctement, il n'y a pas de raison que la réussite ne soit pas au rendez-vous. "

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

L'agenda caché de la Chine avec les nouvelles routes de la soie

04/04/2019 | François Normand

BALADO - La Chine dit que c'est projet économique. Or, c'est avant tout un projet pour affirmer sa puissance politique.

Comment la Chine veut asseoir sa suprématie mondiale

30/03/2019 | François Normand

ANALYSE. Si les nouvelles routes de la soie ont d'énormes retombées économiques, c'est avant tout un projet politique.

À la une

Du numérique à la brique: le virage de BonLook

24/04/2019 | Catherine Charron

Découvrez pourquoi l'entreprise a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de points de vente physiques.

Du numérique à la brique: la transition de Frank and Oak

17/04/2019 | Catherine Charron

Voici pourquoi l'entreprise a pris la décision d'ouvrir des points de vente physiques.

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour le 24/04/2019 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.