Qui est l'homme qui ébranle l'Europe ?

Publié le 01/11/2011 à 15:30, mis à jour le 16/10/2013 à 07:28

Qui est l'homme qui ébranle l'Europe ?

Publié le 01/11/2011 à 15:30, mis à jour le 16/10/2013 à 07:28

Par AFP

Le Premier ministre grec Georges Papandréou, 59 ans, qui fait trembler la zone euro avec l'annonce d'un référendum sur l'accord de désendettement de son pays, est un réformiste convaincu affichant une certaine vision de l'Europe, mais usé par une crise tentaculaire.

Socialiste, au pouvoir depuis deux ans, M. Papandréou, a pris le risque d'être poussé vers la sortie en annonçant lundi soir un référendum sur l'accord européen de sauvetage de son pays décidé le 27 octobre après avoir épuisé son capital politique d'héritier d'une grande dynastie sociale grecque. Il a mené une longue bataille contre la dette et les déficits de son pays dans l'espoir de rester à bord du navire euro.

LIRE: Papandréou réaffirme son projet de référendum

Au plan intérieur, il affronte une contestation sociale généralisée suscitée par la cure de rigueur subie par ses concitoyens.

Parallèlement, il teste les limites du politique et de la solidarité européenne face à la puissance de certains acteurs des marchés financiers persuadés de longue date de l'inéluctabilité d'un défaut de paiement de la Grèce qui met en péril toute la zone euro.

Devant l'accumulation des mesures d'austérité, sa majorité politique s'est effritée, au point que mardi soir, il n'était plus très sûr que son parti, le Pasok, dispose encore d'une véritable majorité au sein des 300 députés du parlement grec, où un vote de confiance est annoncé pour la fin de la semaine.

Troisième du nom à diriger la Grèce, Georges Papandréou s'est engagé dès son élection en 2009 à assainir l'économie du pays, minée par la crise de la dette publique dans le sillage de la crise financière mondiale de 2008.

Ancien ministre des Affaires étrangères, crâne dégarni et moustache blanche, M. Papandréou avait aussi promis une "remise en ordre" de l'Etat grec, plombé par le clientélisme et la corruption.

Son plan d'austérité drastique a purgé quelques déficits mais s'est avéré insuffisant, d'autant qu'il a contribué à aggraver la récession, amplifiée par des problèmes propres à l'économie grecque comme une évasion fiscale chronique.

Dès le début de la "crise grecque", M. Papandréou avait fait appel à son réseau de l'Internationale socialiste, notamment à Dominique Strauss Kahn, à l'époque patron du Fonds Monétaire International (FMI).

Ce dernier a eu un rôle déterminant pour que l'Europe surmonte ses divisions et déclenche une solidarité financière vis-à-vis de la Grèce. Mais le plan mis en place en mai 2010 n'a pas été suffisant.

Malgré une relative absence de charisme, c'est la crise financière qui a forgé la stature de Georges Papandréou, né aux Etats-Unis et formé à l'américaine, mais héritier du système politique populiste incarné par son père Andréas.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.