Vladimir Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu

Publié le 03/01/2013 à 07:01, mis à jour le 03/01/2013 à 07:03

Vladimir Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu

Publié le 03/01/2013 à 07:01, mis à jour le 03/01/2013 à 07:03

Par AFP

Le président Vladimir Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.

«Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu», a précisé le Kremlin dans un communiqué.

Gérard Depardieu, star du cinéma français, avait indiqué dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés «ne changeait rien» à sa décision de s'installer en Belgique.

Le gouvernement français a de son côté confirmé son intention d'aller de l'avant pour augmenter la pression fiscale sur les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.

Le président Poutine avait annoncé à la fin de l'année qu'il était prêt à accord un passeport à Gérard Depardieu si celui-ci le souhaitait. «Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive», avait-il dit lors d'une conférence de presse.

L'acteur français âgé de 64 ans avait annoncé auparavant vouloir rendre son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge. Il a pris part à plusieurs reprises à des festivals de cinéma en Russie et à d'autres événements avec des célébrités dans ce pays.

L'installation de Gérard Depardieu à Néchin, un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés français, a provoqué une vive polémique en France.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 16 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.