Ukraine: Vladimir Poutine a déjà perdu

Publié le 07/02/2015 à 10:12

Ukraine: Vladimir Poutine a déjà perdu

Publié le 07/02/2015 à 10:12

Par François Normand
En 2013, le PIB russe a cru de 1,3%, selon la Banque Mondiale. Pour l'ensemble de 2014, l'Economist Intelligence Unit estime qu'il progressera d'un mince 0,6 %. Mais cette année, l'économie russe devrait se contracter de 4,5%.

Une catastrophe pour ce pays du BRIC.

Depuis un an, le rouble a aussi perdu environ 40% de sa valeur par rapport au dollar américain. Cette dégringolade a fait bondir les coûts d'importation des entreprises russes et le prix au détail de plusieurs produits de consommation.

Pis encore, les étrangers - notamment les travailleurs qualifiés - sont en train de quitter la Russie, rapportait jeudi le quotidien britannique Financial Times.

Depuis un an, 417 000 d'entre eux ont quitté la Russie, soit un recul de 4,7%. Et la saignée est particulièrement importante au sein des plus importants groupes d'investisseurs étrangers dans le pays.

Selon le Federal Migration Service, une agence russe, pas moins de 240 113 Allemands ont quitté la Russie depuis janvier 2014, une chute de 31%. Le nombre d'Américains et de Britanniques a, lui, dégringolé respectivement de 36 et de 38%.

La Russie pâtit aussi de la chute des investissements directs étrangers (IDE), qui sont vitaux pour développer son économie, surtout dans le secteur des hydrocarbures.

En juin, la Vienna Institute for International Economic Studies, prédisait que les IDE pourraient chuter de 50% en 2014. Au deuxième trimestre, ils avaient reculé de 11% à par rapport au premier trimestre, selon la banque centrale de Russie.

Or, sans les capitaux étrangers, surtout occidentaux, la Russie peut difficilement développer son économie, qui a notamment un secteur manufacturier peu productif et non concurrentiel.

Et si Moscou poursuit sa politique en Ukraine orientale, les sanctions économiques feront de plus en plus mal à l'économie russe, s'entendent pour dire les économistes.

Au plan politique, on voit mal comment la Russie pourrait empêcher les Ukrainiens de joindre un jour l'UE, si c'est la volonté d'une majorité de la population.

L'Ukraine devrait joindre un jour l'UE

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.